Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Aulnay-sous-Bois veut un nouveau projet urbain pour le grand secteur Val Francilia

La SPL Sequano Grand Paris est à la manœuvre des études de refonte du projet urbain Val Francilia, qui comprend notamment l'ex-site PSA d'Aulnay-sous-Bois. Une nouvelle étude d'impact est lancée pour transformer ce vaste secteur de 180 hectares. Les premières orientations envisagent de déplacer les zones d'activités implantées au sud du périmètre pour les établir au nord. Il est envisagé de construire, à la place, un quartier de logements et de bureaux qui se trouvera à proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express attendu en 2026. Face aux divers enjeux en présence, différentes études urbaines sont menées en parallèle pour favoriser l'émergence d'un "projet urbain résilient". On attend le lancement de la mission de maîtrise d'œuvre proprement dite. C'est une SPLA-IN constituée avec Grand Paris Aménagement qui devrait porter ensuite la ou les opérations.

Paris : deux nouveaux espaces ferroviaires ouverts sur la cité

Quai 36 et Constellation occuperont l'ancienne gare d'Avron, et le collectif d'associations "des Voûtes" animera "le transformateur" dans les voûtes de l'Ourcq. Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire, SNCF Immobilier attribue avec la Ville de Paris la mise à disposition de deux nouveaux sites parisiens de la Petite Ceinture en vue d’accueillir des activités innovantes et d’expérimenter de nouveaux usages urbains.

Aix-en-Provence : un parc de 9 hectares pour relier l’Est et l’Ouest de la ZAC de la Duranne

La Semepa propose une mission de maîtrise d’œuvre afin de conceptualiser un parc urbain de neuf hectares sur le site de la ZAC de la Duranne, à Aix-en-Provence. Le futur parc se veut un espace d’échanges et de rencontres, permettant de relier la Duranne haute et basse, à l’Est et à l’Ouest du territoire. Les activités sportives et artistiques sont également au cœur de ce projet avec, par exemple, la construction d’un théâtre de plein air au Sud-Ouest du site.

Mérignac : un AMI pour donner une vocation sociale, sociétale ou écologique à la Maison Rocaille

Constatant que la Maison Rocaille se détériorait avec le temps, la Ville de Mérignac a décidé d'engager sa transformation. Elle souhaite que ce lieu soit reconverti pour accueillir un projet d'"utilité sociale". La collectivité lance un AMI à destination de porteurs de projet relevant du champ de l'ESS. Les candidats devront se soumettre aux fortes contraintes architecturales et environnementales imposées par la Ville.

Redon : la tranche 2 de la ZAC du Châtel Haut-Pâtis entre bientôt en phase opérationnelle

La ZAC du Châtel Haut-Pâtis, dans la commune de Redon, poursuit son aménagement en un futur quartier mixte. La première tranche du projet est déjà livrée et les premiers habitants s’y sont installés. La deuxième tranche prépare sa phase opérationnelle. Sur cette tranche, le projet doit être réajusté en tenant compte de la tranche 1 afin que l’ensemble du quartier soit cohérent tant dans les formes urbaines quand dans les espaces publics.

Nantes Métropole : après 4 mois de "Grand Débat" sur la fabrique de la ville, l'heure de la restitution a sonné

Clap de fin pour le 4ème Grand Débat organisé par Nantes Métropole cette année sur le thème de la "Fabrique de nos villes. Inventons la vie de demain". Après 125 jours d'échanges rythmés par des ateliers, des balades urbaines ou des conférences, le comité citoyen a travaillé tout l'été à la rédaction d'un rapport dressant le bilan de cette démarche participative et recensant l'ensemble des contributions. Ce document de 200 pages vient d'être remis aux élus métropolitains qui ont jusqu'au printemps prochain pour prendre position sur les différentes propositions.