Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Europe : le projet des Studios de Bailly réécrit le scénario de la ZAC du Prieuré Est

Une partie de la ZAC du Prieuré Est, sur la commune de Bailly-Romainvilliers, est appelée à sortir du périmètre In Disney. Le Hameau de Bailly doit accueillir un projet de studios cinéma, opération structurante qui conduit EpaFrance et Val d'Europe Agglomération à repenser l'aménagement d'ensemble du secteur. L'aménageur public recrute aujourd'hui une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre dont la triple mission - MOEU sur la ZAC du Prieuré Ouest, maîtrise d'œuvre urbaine, technique, paysagère et environnementale sur le secteur du Hameau de Bailly et mission d'architecte-urbaniste coordinateur sur les ZAC du Prieuré Est et Ouest - permettra d'articuler les différentes échelles de projet.

La Métropole de Bordeaux à la reconquête de ressources agricoles délaissées

La commune de Gradignan, au sud du territoire métropolitain, souhaite protéger son identité rurale en qualifiant ses terres agricoles située au Sud en Zone Agricole Protégée (ZAP). Pour cela, la Métropole de Bordeaux lance une étude d’opportunité, de faisabilité et de définition du périmètre de ZAP. Grâce aux différentes études menées dans le cadre de cette recherche, la commune pourra identifier les activités agricoles les plus adaptées à son territoire et permettre leur développement, comme ce fut le cas avec l’implantation de la Ferme du Plantey, en 2022.

Montpellier Métropole : le quartier Saint-Martin en quête de mixité sociale

La collectivité lance une étude pré-opérationnelle sur le secteur du quartier Saint-Martin, intégré au QPV des Prés d’Arènes. L’étude, qui couvre un périmètre de 14 hectares, devra proposer des interventions sur le bâti, les espaces publics et le tissu commercial du quartier afin de favoriser la mixité sociale et son intégration dans la ville. Cette intervention prend place dans un contexte que la Métropole juge “préoccupant” : 42% des habitants du QVP, dont la grande majorité sont installés sur le secteur Saint-Martin, vivent sous le seuil de pauvreté.

Gap : Lieux F.Au.Ves retenu pour passer le NPNRU du Haut-Gap à l'opérationnel

La programmation du NPNRU du Haut-Gap est enfin stabilisée. Elle repose essentiellement sur la restructuration de l'avenue de Bure et sur la démolition d'une centaine de logements sociaux. À la place, de nouveaux logements diversifiés seront reconstruits dont trois lots à bâtir destinés à des opérateurs privés. En plus d'une mission d'OPCU confiée à Setec Organisation, la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance vient de retenir l'agence d'architecture et d'urbanisme Lieux F.Au.Ves (Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, éthique et Soutenable) pour l'assister dans la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.

Amiens : l'agence MAP va reprendre le projet urbain du quartier Pierre Rollin

Alors qu'il était jusque-là peu touché par les problématiques de politique de la ville, le quartier Pierre Rollin s'est peu à peu dégradé au point d'être inscrit au NPNRU. Après une phase de concertation, le plan-guide réalisé par l’atelier Amar et figurant dans la convention Anru de 2019 fait aujourd'hui l’objet d’un requestionnement de la part de la collectivité, notamment sur la partie centrale du quartier. La Ville a donc décidé de recruter une nouvelle maîtrise d’œuvre pour retravailler ce projet de requalification qui conserve néanmoins certains invariants. Le groupement MAP/OGI/Filigrane Programmation vient d'être retenu.

Esquelbecq : la ZAC de la Clé des champs livrera 200 logements en continuité du centre-ville

La ZAC de la Clé des champs prendra place sur un terrain situé au Nord du centre-ville. Pour la commune, le projet, pensé au début des années 2000, constitue une réponse au déclin démographique du territoire, déprise toute relative puisque, dans le même temps, le nombre de logements a augmenté sur le territoire communal. Persuadée que c’est la preuve de son attractivité, Esquelbecq poursuit donc l’aménagement de la ZAC dont les premiers logements seront livrés en 2030.

Montpellier : seconde vie pour le Château Leyris sur la ZAC Nouveau Saint Roch

Un AMI est lancé par la Serm afin de faire revivre le Château Leyris et son parc à Montpellier. Il s'étendent sur une parcelle de 3 135 hectares à proximité immédiate de la gare. Le groupement choisi devra acquérir, réhabiliter et exploiter le site à travers une programmation innovante et mixte. L'aménageur avance ainsi un peu plus le développement des lots au sein de la ZAC Nouveau Saint Roch, en cours de réalisation depuis une dizaine d'années.