Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Banque des Territoires structure une intervention massifiée au niveau des acteurs de terrain

Il s'agit "d'une nouvelle dimension donnée à la mission historique de la Banque". Alors qu'elle a su assouplir ses critères d'investissement et d'accompagnement, elle annonce "un nouveau cycle stratégique 2023-2028" de soutien et d'interventions financières dans les territoires autour de neuf enjeux, et de nouvelles mesures, pour un plan doté de 90 milliards d'euros. En tout, 16 mesures vont orienter l'action locale de la Banque à l'horizon 2028. La moitié de ces mesures porte sur des actions spécifiques de soutien aux entreprises publiques locales. La banque annonce "une mobilisation extrêmement forte des ressources et des différents métiers", dans un champ large qui va du logement au développement économique, et où le foncier occupe une place souvent déterminante.

Val d'Europe : le TCSP EVE desservira une quinzaine de ZAC entre Serris et Esbly

Ile-de-France Mobilités lance la phase opérationnelle pour la mise en œuvre du TCSP Esbly-Val d'Europe. Une bonne nouvelle pour EpaMarne-EpaFrance qui développe plusieurs ZAC le long de ce tracé comptant 12 stations sur 8 communes, soit un parcours de 10 kilomètres. La réalisation sur ce secteur, à horizon 2030, de plus de 10 000 logements, 140 000 m² de commerces et d'activités ou encore de 420 000 m² de bureaux est aussi l'occasion, pour certaines gares du secteur, de faire peau neuve.

Lyon : La Part-Dieu, quartier pilote en régénération tertiaire, lance ses premières opérations

Deuxième pôle tertiaire en France, la Part-Dieu s'affirme comme le premier quartier d’affaires français en régénération, avec un volume inégalé de 300 000 m² de surfaces mutables pour les prochaines années, en plus des 245 000 m2 déjà réhabilités sur les 10 dernières années ou en cours de gestation sur le périmètre de la concession d’aménagement d’ici 2029. Le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon fait désormais de cette régénération des immeubles de bureaux une priorité, virage stratégique qui avait été annoncé lors du dernier MIPIM en mars 2023. Près de neuf mois plus tard, plusieurs opérations emblématiques incarnent déjà pleinement ce changement d'orientation.

Liaison nouvelle ferrée entre Montpellier et Perpignan : une délicate insertion paysagère, patrimoniale et architecturale

De nombreux paysages classés seront traversés. Un concours d'architecture sera lancé pour la conception du viaduc de Poussan, sur la première phase de la LNMP, cependant que la continuité de la via Domitia devra être rétablie à Mèze. Les études se lancent déjà pour accompagner ce grand projet de longue haleine, puisque les premiers travaux sont attendus fin 2029 sur la première section, pour une livraison finale pas avant 2045 de la totalité... Le projet prévoit deux gares nouvelles, à Narbonne et Béziers. Ce sera un projet de ligne ferroviaire nouvelle "à haute capacité, haute qualité, et haute vitesse", développé en deux phases : d'abord Montpellier-Béziers, puis Béziers-Perpignan.

Île-de-France : valeurs foncières, nature des terrains, construction de logements

Lors de sa présentation des tendances du 24 octobre, l'Observatoire régional du foncier (ORF), a présenté le "cartoviz" développé à sa demande par l’Institut Paris Région. Le Cartoviz foncier est une carte interactive mise à jour tous les ans. Il propose à la commune les marchés fonciers mis en perspective : des chiffres à l'échelle intercommunale et régionale d'abord, mais aussi en précisant la nature des sols, et les chiffres de la construction de logements dans le territoire considéré.