Le Temps II du programme Territoires d'Industrie vient de s'ouvrir pour la période 2023-2027. Le gouvernement mobilise une enveloppe de 100 millions d'euros, issue du Fonds Vert pour l'année 2024, afin d'accompagner la transition écologique et énergétique des entreprises industrielles. Près de 183 territoires ont été désignés lauréats pour ce second chapitre qui compte 2 500 actions en faveur de la réindustrialisation.
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme "Fabriques de territoires" s'est enrichi, mercredi 9 novembre, de 82 nouveaux lauréats, sur autant de sites qui accueilleront des projets de tiers-lieux. Depuis son lancement, en janvier 2020, le dispositif a permis de labelliser pas moins de 300 tiers-lieux sur l’ensemble du territoire.
La stratégie commerciale doit évoluer au Franc-Moisin. Alors que la galette commerciale devait être entièrement démolie, elle ne le sera finalement que partiellement. Seule la partie appartenant à Foncia sera déconstruite, la partie appartenant à Plaine Commune Habitat au pied de l'immeuble B1 sera quant à elle restructurée. La SPL Plaine Commune Développement a besoin d'actualiser les précédentes études d'urbanisme commercial pour mettre au point sa stratégie de développement de l'offre commerciale. Elle a aussi besoin d'être conseillée sur l'acquisition de la galette Foncia à démolir.
Dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la métropole lilloise, deux nouvelles lignes de tramways et deux de Bus à Haut Niveau de Service vont voir le jour. Aujourd’hui, le tracé de la ligne de bus reliant Lille à Villeneuve-d’Ascq s’affine et la Métropole fait appel à un maître d’œuvre pour confirmer le tracé provisoire validé par la consultation citoyenne et définir les 35 à 37 stations à implanter. L'objectif est de mieux desservir les quartier résidentiels et étudiants de Villeneuve-d’Ascq.
Le projet se déploie au sud de la métropole angevine, dans la zone tampon d'un site ligérien remarquable, classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Il prévoit la construction de 3 800 logements pour une SDP totale de 300 000 m². L'aménageur Alter Public a renouvelé sa confiance à l'agence IdUp, à l'œuvre depuis les prémices de l'opération, ainsi qu'aux urbanistes-paysagiste de Résonance, et lance une consultation pour la cession des trois premiers lots de la tranche 1. La préservation et la mise en valeur des ressources naturelles est au cœur de ce projet d'aménagement qui a été pensé commune une ville-parc.
En septembre dernier, le groupe Scet et la Chaire d’économie urbaine de l’Essec ont publié une étude intitulée "ZAN : quels modèles économiques pour les EPL d'aménagement ?". Un groupe d'étudiants, de chercheurs et de professionnels alumni de l'Essec se sont intéressés aux enjeux d’application de l’objectif de Zéro artificialisation nette. Ils ont notamment examiné quatre opérations d’aménagement en requalification urbaine menées par des EPL d’aménagement membres du réseau Scet. En découle une série de pistes opérationnelles pour engager la diversification des métiers des EPL dans un contexte de sobriété foncière. Interview avec François-Xavier Desprez, Senior Manager Conseil au sein du groupe Scet et co-pilote de l'étude.