Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : le rapprochement des Sem d'aménagement de trois départements se poursuit

Les quatre Sem/SPL départementales veulent "créer des espaces urbains qui reflètent l'identité et le caractère propre à chaque collectivité". Citallios, Citallia, Essonne Aménagement et la SPL des Territoires de l'Essonne ont choisi de lancer en commun une recherche de prestataire pour concevoir des dispositifs de concertation et de participation. "Il devient essentiel d'adopter une approche participative et collaborative dans la planification et la construction de nos environnements urbains", explique Citallios dans les attendus de la démarche commune qui s'engage. Trouver le bon spécialiste de cette approche est devenu "un enjeu majeur". Cette démarche commune s'inscrit dans un rapprochement capitalistique déjà engagé.

Toulon Métropole : le quartier conçu par Fernand Pouillon à la Seyne-sur-Mer sera réhabilité "dans l'esprit" de l'architecte

La métropole toulonnaise a retenu un groupement de maîtrise d'œuvre pour la requalification du quartier des Sablettes, à La Seyne-sur-Mer, conçu par Fernand Pouillon dans les années 50. L’équipe de maîtrise d’œuvre qui va travailler sur ce projet se compose de Signes paysages, A+P Architectes associés, l’Adeus et du BET Lamour. Le projet de requalification prévoit notamment une "déambulation piétonne" qui partirait de la mer pour desservir le cœur du grand ensemble.

Besançon : la mutation du site “Saint-Jacques - Arsenal” va permettre d’accueillir 36 000 m² de logements

Le CHU de Besançon a regroupé toute son activité hospitalière sur le site Minjoz, permettant ainsi la construction d’un quartier voulu durable sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques et du site militaire de l’Arsenal. La mutation de ces deux espaces jouera tant sur la réhabilitation de l'existant que sur la construction neuve, le tout sur 15 îlots, et va permettre de créer de plus de 36 000 m² de logements. La ville de Besançon tente, en parallèle, de préserver le patrimoine historique du quartier.

Amiens : l'Etat cède un terrain de 7 500 m² au sud de la ville pour faire place à un projet à vocation économique

La Direction régionale des Finances publiques des Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour céder à l'amiable un ensemble immobilier de 2 955 m² implanté sur un terrain de 7 493 m², situé au 42 rue Alexandre Dumas dans le sud d'Amiens. Le futur opérateur devra se conformer aux prescriptions établies par la municipalité d'Amiens et par Amiens Métropole qui souhaitent voir se développer prioritairement un programme d'activités économiques, et pourquoi pas un programme complémentaire de logements, le tout inséré au sein d'un espace végétalisé.

Bretagne : à Ambons, la ZAC du Clos Cam fait l’objet d’une concession d’aménagement

Le site de la ZAC, à vocation habitat, pourrait accueillir environ 83 logements. La commune d’Ambon souhaite, à travers la création d’un nouveau quartier, répondre au besoin croissant en logements tout en permettant l’accession à la propriété pour les jeunes ménages. Le foncier de la ZAC étant entièrement propriété privée, le concessionnaire en charge de l’aménagement de la ZAC du Clos Cam devra en faire l’acquisition pour un coût total de plus de 4 millions d’euros.

Miquelon : menacé de submersion marine, le village prépare son déménagement

Afin de protéger les habitants de Miquelon du risque de submersion, une gouvernance tripartite entre l'Etat, la Collectivité territoriale et la commune de Miquelon a été engagée afin de déplacer le village. Une mission globale de maîtrise d'œuvre urbaine, architecturale, paysagère est sociale est lancée, à la fois pour construire une nouvelle cité miquelonnaise à l'abri des aléas, mais aussi pour accompagner la population dans cette démarche inédite. Le projet s'inscrit sur un temps long, le village devant avoir totalement déménagé à horizon 2100, sauf accélération due à l'évolution du risque

Val d'Europe : les ZAC de Coupvray et des Trois Ormes prêtes à prendre leur envol

Après la refonte du projet d'aménagement de la ZAC du Prieuré Est, impulsée par la création des Studios de Bailly, c'est au tour d'un autre secteur de projet, cette fois en frange nord du territoire d'intervention d'EpaFrance, de prendre un nouveau départ. Deux opérations qui sont aussi associées à la phase V de l'opération, toujours en cours de définition. L'aménageur public lance une consultation pour une double mission de maîtrise d'œuvre - architecte urbaniste coordinateur et expertise en paysage et en qualité environnementale du bâti - sur les ZAC de Coupvray et des Trois Ormes, situées au sud-est de la commune de Coupvray et, pour une petite part, sur la commune de Magny-le-Hongre.