Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Toulouse : un appel d'offres sur le point d'être lancé pour céder l'actuelle Cité administrative

La cession de la Cité administrative de Compans-Caffarelli se précise. L’État a décidé de lancer d'ici le début de l'année 2024 une consultation à destination des promoteurs. Une transaction dont il espère tirer 40 millions d'euros pour participer au financement de la nouvelle Cité, près de l'écoquartier Guillaumet. Un projet d'OAP a été défini par Toulouse Métropole pour orienter et encadrer le travail des futurs acquéreurs. Il prévoit de démolir une partie du site pour rendre l'îlot traversant. Un total de 35 000 m² de SDP a été fixé avec une programmation mixte à dominante résidentielle.

Clichy-la-Garenne : le programme de la ZAC Seine Liberté évolue vers moins de densité et plus d'espaces verts

L'EPT Boucle Nord de Seine relance la consultation pour la concession de la ZAC Seine Liberté, située sur 10 hectares au Nord-Est de Clichy-la-Garenne. Suite aux remarques issues de la concertation, la collectivité a demandé à l'Atelier Février Carré Architectes de remanier le projet. Le programme de cette opération prévoit désormais 1 250 logements contre 1 300 par le passé et fait évoluer la superficie du parc de 1,8 à 2,4 hectares. La création de la ZAC devra être entérinée avant l'été 2024 et le futur aménageur est attendu sur la mise en place d'un urbanisme transitoire, notamment sur les fonciers de l'Etat qui représentent 40% du périmètre de la ZAC.

Massy : désenclavement et nouveaux usages à l'étude sur le quartier de Bièvre-Poterne

Longtemps resté à l'écart des transformations urbaines à l'œuvre sur le territoire massicois, le quartier prioritaire Bièvre-Poterne est la cible d'une étude urbaine et paysagère lancée par la commune de Massy. L'enjeu est de désenclaver cet ensemble en le reconnectant aux quartiers adjacents, d'entreprendre la requalification paysagère de plusieurs axes structurants, de valoriser l'entrée de ville, qui connecte Massy aux communes d'Antony et de Verrières-le-Buisson, et d'imaginer les usages futurs de plusieurs délaissés urbains.

Lille : La Fabrique des quartiers envisage le recours à l'urbanisme transitoire pour redynamiser la place Vanhoenacker

Plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre sur le secteur Sud du territoire métropolitain pour pallier les dégradations d’habitat, la vacance commerciale et les dégradations des espaces publics. Dans le quartier Moulins, les places Vanhoenacker et Déliot mais aussi la rue Bergot doivent encore être réaménagés. La fabrique des quartiers, concessionnaire de l'opération, s’interroge notamment sur l’opportunité de recourir à l’urbanisme transitoire pour susciter de nouveaux usages.

Metz Métropole : les Étangs de Saint-Rémy aménagés en espace de promenade et de protection de la biodiversité

L’Eurométropole de Metz et la CC Rives de Moselle lancent une consultation de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des Étangs de Saint-Rémy. Sur les 1 000 hectares du site, les collectivités prévoient un aménagement sur un périmètre réduit de 142 hectares. L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire en requalifiant cet espace naturel remarquable pour en faire un lieu de promenade, d’activités et d’observation de la biodiversité. La préservation écologique des milieux naturels reste l’un des axes structurants du projet.

Métropoles : les habitants des grandes villes aimeraient les quitter, mais...

L'opérateur immobilier Quartus vient de publier une étude, intitulée "Demain la ville", afin de connaître le rapport des citadins à la vie urbaine et à leur logement. D'après les chiffres, une majorité de Français évoque un rejet de la grande ville, peu vivable en période de fortes chaleurs et peu accessible en termes d'immobilier qualitatif. Leur aspiration ? Quitter les centres urbains. Un rêve plus facile à formuler qu'à concrétiser...