L'année 2024 verra la désignation de l'équipe de maîtrise d'œuvre en charge d'élaborer le programme de réhabilitation et de réaménagement des espaces publics de La Maladrerie. Ce quartier, situé à Aubervilliers, a été construit entre 1975 et 1986 par l'architecte Renée Gailhoustet. Labellisée "Patrimoine du 20ème siècle" il y a une quinzaine d'années, la Maladrerie est reconnaissable à ses formes géométriques, à ses hauteurs variables et à ses terrasses généreusement plantées. Mais les nombreux dysfonctionnements techniques et la vétusté du bâti ont considérablement terni l'image de ce lieu emblématique. Le défi est grand pour l'OPH Aubervilliers et la RIVP qui a récemment racheté une partie de ce patrimoine.
Alors que la signature de la convention site du NPNRU Coeur de Ville à Vitry-sur-Seine est prévue pour la fin de l'année 2023 voire le début de l'année 2024, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre projette de créer une ZAC sur les deux secteurs situés au Nord du centre-ville où se concentreront la plupart des interventions de l'Anru. L'EPT lance une mission pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de concertation d'ici la désignation d'un aménageur. Les ateliers de co-construction avec les habitants porteront notamment sur l’aménagement des espaces publics et les formes urbaines.
Les opérations s'accélèrent au sein des secteurs NPNRU de Nice. Le renouveau des quartiers des Moulins, de l'Ariane et des Liserons est l'occasion de mettre en œuvre un développement équilibré de la Métropole en termes résidentiel, économique, social et environnemental. Au programme, désenclavement des quartiers, démolitions et réhabilitations de logements sociaux, construction de logements en accession ou encore diversification commerciale.
En réaménageant une grande partie des rives du fleuve, la communauté de communes compte redynamiser ses centres-bourgs et les activités économiques et touristique des communes. Le projet entend faire de la Touques la colonne vertébrale du territoire en créant une coulée verte, des espaces publics qualitatifs et en prenant en compte les risques d’inondation à travers des aménagements résilients.
Dans l'agglomération de Dunkerque, la commune de Saint-Pol-sur-Mer abrite plusieurs secteurs en renouvellement urbain dans le quartier Ouest. Parmi eux, la cité des Cheminots, où deux établissements scolaires seront détruits en 2024. La Communauté urbaine de Dunkerque souhaite aménager sur ce site un grand pôle éducatif et sportif afin d'ouvrir le quartier sur l'agglomération. Pour l'heure, trois scénarios d'aménagement sont envisagés avec, comme objectif principal, la construction d'un équipement public résilient qui valorise les espaces végétalisés et préserve la coulée verte du quartier.
Outre une enveloppe de 1 100 hectares réservée pour les projets majeurs d'intérêt national, au maximum 7 155 hectares seront artificialisés entre 2021 et 2031. C’est l’estimation, réalisée par l’agence d’urbanisme de Brest, que la région Bretagne a présentée dans la proposition de modification de son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (le Sraddet). La Bretagne propose ainsi une capacité d'artificialisation maximale en-deçà du potentiel théorique autorisé, de 7 862 hectares selon les mesures du Cerema. La Région prend donc de l'avance sur la prochaine décennie de sa trajectoire zéro artificialisation nette, à horizon 2050. Néanmoins, l’Autorité environnementale émet des réserves quant à la gestion du recul du trait de côte.