Pour cette deuxième édition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Les communes qui candidatent proposeront entre quatre et six sites jugés intéressants pour accueillir des expérimentations urbaines sur l’adaptation au changement climatique, les logements, la gestion durable des déchets ou encore la logistique urbaine. Lors de la première édition, pas moins de 30 solutions innovantes ont été retenues sur les communes d'Aulnay-Sous-Bois, Sceaux, Meudon et Noisy-le-Grand.
Qui pour prendre la succession de l'équipe Catherine Tricot Architectes/Degouy/Praxys/JP Lebas ? Plaine Commune Développement renouvelle la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine du projet NPNRU du Franc Moisin à l'heure où celui-ci va être mis en œuvre. Le programme repose principalement sur la création d'une nouvelle trame urbaine et la recomposition des îlots issus des démolitions afin d'ouvrir la cité aux autres quartiers. Il prévoit également des constructions neuves, des réhabilitations et des résidentialisations. Mais surtout, cette opération de 18 ha s'inscrit dans plusieurs démarches portées par l'Anru, par le Département de la Seine-Saint-Denis ou encore par l'EPT Plaine Commune. Inclusion, économie circulaire, résilience, sûreté-sécurité... le projet vise l'exemplarité à bien des égards.
Dans le prolongement de la stratégie industrielle lancée en 2020 et des premières actions qui en ont découlé, la Métropole de Lyon a décidé d'établir une feuille de route pour la période 2023-2026. Construite sur la base de quatre axes principaux - accueillir/transformer/reconnecter/coopérer - cette feuille de route doit maintenant être mise en oeuvre à travers un plan d'actions. Un AMO va être recruté pour évaluer la faisabilité de certaines mesures pré-identifiées, chercher des financements et animer la communauté industrielle lyonnaise.
La SPL en charge de l'aménagement demande "un promoteur visionnaire". Sur la même parcelle que l'école "bâtiment durable méditerranéen", un appel à projets vise la réalisation de 70 logements également BDM. L'opération confiée à Territoires Urbains prenant la suite de Rougerie+Tangram avec Ingérop relie un quartier pavillonnaire à un quartier Anru, en apportant un parc d'1,6 km et une densité végétale sur 50% de la ZAC. Une ZAC de 42 ha dont le programme prévoit 1 000 logements à terme. Le secteur de développement urbain est principalement constitué de friches et d’anciens terrains cultivés, qui forment un paysage remarquable hérité de la plaine agricole de la Durance.
Le projet vient tout juste de débuter. La Métropole dijonnaise lance aujourd’hui une mission d’assistance économique, juridique et de gouvernance pour la création et la mise en place d’un organisme foncier solidaire. Alors que la Métropole prévoit la création de 16 000 logements entre 2020 et 2030, ce dispositif permettrait à de nombreux ménages aux revenus moyens et modestes de devenir propriétaires via un bail réel solidaire.
Dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, le bailleur Maisons et Cités s’est lancé dans la rénovation thermique de 252 logements au sein de la cité de la Justice, à Auby. De son côté, la municipalité projette des opérations d’amélioration du cadre de vie afin de rendre le quartier plus attractif. Pour concrétiser son projet, elle dispose d'un schéma directeur réalisé par le groupement constitué de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost qui a donné lieu à 19 fiches d’orientation et de recommandation. On retrouve notamment le réaménagement d'espaces publics et de voies, la création d’espaces végétalisés, la réalisation de liaison dites "douces" et la conception d’une signalétique.