Alors que la mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics lancée en mai dernier a été attribuée à CoBe/Ieti/EPDC/Recovering/8'18", la SPL Plaine Commune Développement reconduit CoBe dans sa mission de maîtrise d'oeuvre urbaine, aux côtés là encore de EPDC et de Ieti. Sur ce quartier de centre-ville à dominante résidentielle, l'idée est de travailler sur des formes urbaines et architecturales originales qui permettent de rendre acceptable la densité de 125 logements à l'hectare et de doter le quartier d'une véritable identité en s'appuyant en particulier sur les matériaux historiques du site industriel KDI.
Les franges de l'écoquartier, en particulier les ZAC du Clos-Rose et de Montévrain Université, mutent une nouvelle fois. La première par le projet "d'hybridation fertile" de la zone commerciale du Clos du Chêne, en cours d'incubation, et la seconde par une remise en cause de sa programmation initiale, à vocation tertiaire et universitaire. L'EpaMarne recrute une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre pour "poursuivre et clôturer" l'opération mais aussi accompagner et porter en phase opérationnelle les évolutions qui sont en train de se dessiner.
Terre & Toit, aménageur de la ZAC Ker Lann, lance une étude commerciale sur le périmètre de la ZAC et, plus largement, de la commune de Bruz. Une attention toute particulière sera portée sur les secteurs Sud et Centre de la ZAC, qui accueilleront majoritairement des populations étudiantes et des activités de bureau destinées aux alternants. L’installation des commerces sera réalisée principalement sur les rez-de-chaussée actifs de la ZAC Ker Lann.
Plusieurs projets sont en cours sur la commune d’Achicourt, dans le Pas-de-Calais. En plus de la construction de 47 logements et d’une médiathèque intercommunale, la communauté urbaine d’Arras travaille à la reconversion de la zone de la Tourelle. Située en plein cœur d’Achicourt, elle est vouée à accueillir un pôle économique en lieu et place des anciens bâtiments dont les usages n’étaient plus adaptés. Un projet co-construit avec les habitants.
Cette ville de Moselle lance une étude d’avant-projet pour requalifier les grands axes structurants de son centre-ville. La signalétique et les sens de circulation du cœur de ville sont à revoir pour apaiser la circulation, aujourd’hui centralisée sur la rue du Maréchal Foch et les rues adjacentes. Saint-Avold programme également un parc urbain sur la friche Peugeot du centre-ville où la création d'un petit collectif de 10 logements est envisagée.
Quels pourraient être les besoins en surfaces d'immobilier logistique dans le futur, alors que la Région Île-de-France réexamine les grandes orientations foncières dans ce domaine ? Et où ces entrepôts pourraient-ils s'implanter ? Pour envisager l'avenir, l'Institut Paris Région a élaboré 4 scénarios très différents. Si la Trajectoire "Fil de l'eau" estime des besoins proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui, à savoir 500 000 m² supplémentaire par an, la Trajectoire "Extensive" répond, quant à elle, à la demande des consommateurs et doublent les besoins en surface d'ici 2040. Dans un autre registre, la Trajectoire "Restrictive", pro ZAN, réduit les m² de façon drastique quand la "Technologique" mise sur la robotisation, induisant une transformation des bâtiments pas toujours simple à mettre en oeuvre.