Plus de nature en ville, où 200 ha d'espaces verts nouveaux pourraient être créés, moins de place accordée à la voiture, rénovation thermique des logements et des équipements publics, production d'énergies renouvelables, ouverture de lieux "refuge" en cas de fortes chaleurs, limitation de l'utilisation du béton au profit des matériaux biosourcés, etc. La Ville de Paris a présenté l'avant-projet de son Plan Climat 2024-2030. Ce document stratégique regroupera près de 500 mesures visant à agir "plus vite, plus local, plus juste" afin de rendre Paris habitable à l'approche du pic des 50°. Focus sur quelques chiffres clés.
Alors que David Lisnard, maire de Cannes, a été réélu pour trois ans président de l'Association des maires de France ce mercredi 22 novembre, La question des finances des communes sera l'un des volets de l'intervention de la Première ministre, Elisabeth Borne, en clôture du Congrès ce jeudi après-midi. Ou, plus exactement, les aides que l'Etat leur apportera en 2024. En 2022 sur la base des comptes officiels, les communes françaises auront investi 23 milliards d'euros, selon l'analyse de la Banque Postale diffusée à l'occasion du Congrès des maires de France. Sur un fond de tableau dynamique, avec une épargne nette positive, les bourgs ruraux affichent cependant une faiblesse dans leur capacité à investir.
Les Parisiens auront accès à plus de 1 000 m² d’espace de baignade à proximité du quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. La Ville est à la recherche d’une équipe de maîtrise d'œuvre pluridisciplinaire pour l’aménagement de cet espace qui doit être livré en 2025. Mais encore aujourd’hui, la qualité bactériologique de la Seine pourrait être un frein à ce projet ainsi qu’aux JOP.
Compris dans l'OIM Rive Droite, le projet urbain "Gare de La Grave" vise à révéler le pôle gare de La Grave d'Ambarès situé à l'Est de la commune d'Ambarès-et-Lagrave. Au total, 55 hectares pourraient muter en un projet mixte pour tirer profit du futur Réseau Express Girondin qui permettra, à l'horizon 2028, de rejoindre le centre de Bordeaux en une dizaine de minutes. Alors que la maîtrise d'oeuvre planche sur le projet et qu'une phase de concertation a débuté, la Fab lance l'élaboration de la stratégie environnementale et la réalisation de l'évaluation environnementale. Le projet devrait probablement prendre la forme d'une ZAC.
Après le projet "Val de Scarpe 1", futur hypercentre de Saint-Laurent-Blangy, la SPL de l’Artois lance le projet "Val de Scarpe 2" qui prévoit une programmation mixte. Pour la Communauté urbaine d’Arras, cette opération promet une valorisation de l’entrée Nord du territoire et le renforcement de la vocation naturelle de la Scarpe. Elle permettra aussi d'accueillir une population en pleine essor avec la construction de plusieurs centaines de logements.
A l'occasion de la Foire de Châlons organisée début septembre à Châlons-en-Champagne, la Banque des Territoires et le consortium d'acteurs du Grand Est lauréat de l'AMI "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" se sont retrouvés sur le Village de la Bioéconomie pour signer la convention de maturation du projet de "Démonstrateur de bioéconomie territoriale". La Chambre régionale d'Agriculture lance à présent une série d'études à mener au cours de l'année 2024. Identification des gisements de biomasse et de biodéchets, impact environnemental et acceptabilité sociétale des méthanisateurs, collecte de biogaz, fonctionnement d'une bioraffinerie... tous les aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux du démonstrateur seront examinés.