Deux politiques d'aménagement sont prioritaires : le logement et la ruralité, qui amènent encore à rassurer sur le ZAN. Plus largement, le gouvernement entend conforter les maires et la Première ministre n'est pas venue les mains vides. Des rallonges aux dotations financières, la protection des élus face aux violences, l'amélioration du statut des secrétaires de mairie, viennent donner des gages de la poursuite d'une méthode "écoute, dialogue, co-construction". "Vous êtes indispensables", a déclaré Elisabeth Borne devant le congrès, en ajoutant : "l'Etat répondra présent. C'est le cœur de mon message." L'attente est forte, lui a fait savoir David Lisnard, président de l'AMF fraîchement réélu, qui, à propos de la mission Woerth de préparation d'une loi de décentralisation, lui a lancé : "je vous propose d'oser la liberté".
Les 5èmes journées du réseau Foncier Solidaire France, acteur majeur des Organismes de Foncier Solidaire, ont pris acte du décollage du BRS, avec 1 858 logements livrés et plus de 16 000 engagés à horizon 2027. Réunis au cœur de la presqu’île lyonnaise, les 390 participants ont pu dialoguer et débattre des enjeux actuels et futurs de cette nouvelle voie d'accès à la propriété, fondée sur la dissociation du foncier et du bâti, et de son rôle face à la crise du logement. Avec 1 200 BRS engagés sur son territoire, la Métropole Lyonnaise fait figure de bon élève.
La transformation de l'avenue Gabriel Péri, axe historique du centre-ville d'Argenteuil percée dans les années 1960, devient réalité. Sa requalification totale, qui vise à conforter sa dimension commerçante et d’espace de promenade, sera mise en œuvre par le groupement conduit par l'agence Michel Desvigne Paysagistes, accompagné par Arcadis, Phytoconseil et Les Eclaireurs. L'objectif est également de rendre l'avenue "plus verte, plus apaisée, plus vivante".
A Clichy-la-Garenne, les ZAC Entrée de Ville et Bac d'Asnières entrent dans leurs dernières phases de réalisation. Pour harmoniser et achever ces deux opérations clichoises portées par Citallios, l'aménageur a choisi de recourir à une même équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine. Il souhaite s'assurer du bon respect des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales sur l'ensemble des lots restant à commercialiser, puis à construire.
Le projet de nouveau quartier au Nord-Ouest de La Chaize-le-Vicomte programme 700 logements sur une surface de 34 hectares. Aujourd’hui, le concessionnaire désigné par la commune en 2012, Vendée Expansion, fait passer quatre nouveaux secteurs de la ZAC Le Redoux en phase opérationnelle. La commune va accorder une place plus importante aux logements sociaux afin de respecter ses obligations SRU, pour lesquelles elle a pris du retard.