Si 90% des projets de "Marseille en Grand" ont été engagés, "ça ne veut pas dire des projets achevés ni même des projets qui avancent à un bon rythme" estime la secrétaire d'État à la Ville et à la Citoyenneté, qui a rencontré les principaux acteurs du plan de transformation de la cité phocéenne lors d'un déplacement à Marseille, vendredi 24 novembre. Sabrina Agresti-Roubache, promet donc l'accélération des procédures en cours, notamment sur les volets transports, rénovation des écoles, renouvellement urbain ou encore copropriétés dégradés. Elle annonce également l'extension prochaine du périmètre de l'établissement public d'aménagement et de l'opération d'intérêt national Euroméditerranée, dans le but de relancer la production de logements.
Avec la disparition de Gérard Collomb, c'est la ville elle-même de Lyon qui semble pleurer un maire qui l'a façonnée. Un maire bâtisseur, digne successeur d'Edouard Herriot qui a donné a Lyon un statut international - ou d'un Michel Noir avec son adjoint Henry Chabert, premier décideur de la mise à l'échelle métropolitaine de la communauté urbaine de Lyon par le déploiement d'un mobilier public homogène.
En septembre 2023, le groupement mené par l'agence TER a présenté les études préliminaires qui précisent les orientations du "Grand Chemin" (ex-Promenade des Hauteurs). A présent, Est Ensemble accélère la mise en œuvre de sa boucle verte. L'EPT recherche une équipe de maîtrise d'œuvre sur les 55 kilomètres de tracé de la "Grande Figure", soit un périmètre qui correspond aux 9 villes de l'EPT auxquels s'ajoutent les 3 villes voisines que sont Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. L'objectif se résume en 4 piliers : renaturer, équiper-accompagner, apaiser et activer-préfigurer.
Après la Place des Héros, Arras lance le réaménagement de la Grand'Place. Le projet consiste à piétonniser cette place centrale historique et classée, aujourd'hui utilisée comme giratoire et parking. Contrairement à la Place des Héros jugée plus "effervescente", l'enjeu est ici de pacifier la Grand'Place pour en faire "un lieu un lieu de détente, de rencontre, de convivialité sans être obligé de consommer". La présence du parking souterrain limite toutefois la possibilité de déminéraliser entièrement la place et la tenue d'événements importants impose d'installer du mobilier amovible.
Changement de cap pour la ZAC du Vert Praud, située dans la commune de Rezé. Après plusieurs évolutions de la programmation, le nombre de logements s'est stabilisé à 445 (contre 635 en 2016) afin de préserver le "déjà là", notamment 4 hectares de zones humides récemment découvertes. Le projet urbain va se poursuivre avec l'agence Super 8 qui est reconduite en tant que maître d'oeuvre.
Les aides pourront être doublées pour compenser le coût du foncier ou de la construction. Devant "une sous-consommation des subventions à la construction neuve du budget du Fnap de 94,2 millions d'euros", Patrice Vergriete écrit aux préfets et assouplit les règles. Le ministre avait réuni les préfets en septembre pour les mobiliser sur le sujet de la production de logements. Dans un courrier en date du 20 novembre il est conduit à assouplir les conditions d'engagement des aides pour la production et la rénovation de logements HLM. L'Union Sociale pour l'Habitat (l'USH) avait obtenu l'augmentation de ces crédits pour 2023, puis s'était plainte de la faiblesse des enveloppes régionalisées. En février cette année, un décret et un arrêté avaient déjà fixé des conditions plus souples de redéploiement de ces crédits dès l'exercice 2023.