La maîtrise d'ouvrage déléguée est assurée, pour le moment, par la SPL Séquano Grand Paris en attendant l'activation de la SPLA-IN, créée en décembre 2021. Près de 50 hectares, anciennement occupés par PSA à Aulnay-sous-Bois, vont muter dans les prochaines années. Le foncier, maîtrisé par l'Epfif, fait actuellement l'objet de conventions d'occupation temporaire. De façon plus pérenne, cette emprise accueillera plus tard un centre technique municipal et une caserne de pompier. Des relocations d'entreprises sont également envisagées. L'étude urbaine lancée ici fait partie des premières d'une série qui pourrait être longue. Car le secteur Val Fancilia représente 187 hectares qui verront le déplacements de zones d'activités entières. A la place, des milliers de m² de logements, de bureaux et d'équipements sont prévus dans sa partie sud, le tout à proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express attendue en 2026.
La gare Massy-Opéra, dont la mise en service est prévue pour octobre 2027, verra ses abords réaménagés dans un rayon de 300 mètres, en accord avec l'étude de pôle réalisée par la Société du Grand Paris et ses partenaires. L'objectif est d'assurer, dans ce quartier à dominante résidentielle, des continuités piétonnes sécurisées depuis les différents îlots jusqu'à la gare. Il s'agit, en outre, de mieux desservir les équipements culturels et les commerces présents qui devraient tous gagner en attractivité.
Brest Métropole prépare la révision de son PLU valant PLH, PDU et PCAET. Face aux récentes évolutions législatives mais aussi aux changements de modes de vie et à la prise de conscience écologique, la collectivité souhaite réécrire son projet urbain et paysager. Elle lance une mission pour définir les invariants du socle paysager et pour travailler la question des formes urbaines et de l'armature urbaine, non plus seulement à l'échelle du cœur de métropole mais à l'échelle de Brest et de ses lisières.
Nantes Métropole a présenté vendredi 24 novembre les principes d'aménagement paysager de la seconde phase du Jardin Extraordinaire prévu dans le cadre du projet urbain du Bas-Chantenay. Le Jardin Extraordinaire, tel qu'il existe depuis 2019, va en effet être agrandi dans sa partie Est d'1,5 hectare supplémentaire pour offrir un espace vert d'une superficie totale de 2,7 hectares. Au programme : un bassin de baignade, un parcours de via-ferrata et, notamment, trois espaces arborés thématiques. La livraison est attendue pour l'automne 2025.
Aux portes du centre-ville, les bâtiments de l’ancien pénitencier, construits entre 1860 et 1912, doivent faire l’objet d’une réhabilitation. L'État, propriétaire du foncier, et la Ville s’interrogent sur le devenir de ce site de 1,9 ha et sur son ouverture sur les autres quartiers de la ville. Parmi les pistes de reconversion envisagées : une nouvelle école, 150 logements et l’extension du tribunal judiciaire.
Le concours "Med’Innovant" récompense les start-ups, TPE et PME développant des solutions urbaines innovantes à même de répondre aux défis de la ville de demain. L'édition 2023 a couronné cinq nouveaux lauréats pour leurs projets en matière d'adaptation au réchauffement climatique, de nature en ville, de valorisation des toitures terrasses, d’énergie ou encore de mobilités durables.