Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Plaine d’Ourcq : Séquano poursuit l'aménagement des espaces publics de la ZAC Écocité

La conception des espaces publics se poursuit sur plusieurs secteurs de la ZAC Écocité, entrée en phase opérationnelle en 2013. Sur cette zone à aménager de 20 hectares sont prévus 305 000 m² de constructions, dont 140 000 m² de bureaux, 100 000 m² de logements et 8 000 m² d’équipements publics de superstructure. La mission possède un volet paysager fort, avec l’aménagement de traverses et la plantation de surfaces végétalisées sur les berges du canal de l’Ourcq.

Creil cède deux lots sur la ZAC Ec’Eau Port Fluvial

Ces lots, qui se décomposent en 4 îlots et s’étendent sur 14 389 m² de terrains, vont être cédés à des promoteurs. Le projet Ec’Eau Port Fluvial a vocation à devenir un quartier d’habitation au bord de l’Oise, avec des commerces et une capitainerie, le tout autour d’un port de plaisance fluvial. La programmation prévoit, à terme, 414 logements sur l'ensemble de la ZAC.

Caen la Mer : le projet Presqu'Île se poursuit à Hérouville avec 300 logements par Icade

Ici, la montée du niveau de la mer impacte les projets urbains. Le grand projet d'aménagement de la Presqu'Île de Caen a vu la mise en suspens du secteur du Nouveau Bassin, mais se poursuivent les secteurs Cœur Calix et Archipel. En effet, le secteur du Nouveau Bassin est directement impacté par l'effet de la hausse du niveau de la mer entre 0,4 et 1,1 mètre, anticipé par les chercheurs du GIEC normand. Le quartier de l'Archipel d'Hérouville-Saint-Clair, lui-même, jouera avec la présence de l'eau : il se développera sur quatre "îles" séparées par des chenaux, et proposant environ 300 logements chacune. La première des îles vient d'être attribuée à un groupement Icade + Pozzo Immobilier par la Ville et l'aménageur Nexity. Les élus attendent de premières livraisons en 2025.

Blois : l’îlot Denis Papin, Démonstrateur de la ville durable, entre en phase d'incubation

Encouragée par une "étude flash" menée sur l'îlot Denis Papin, la Ville de Blois a candidaté à l’AMI Démonstrateurs de la Ville Durable en novembre 2021. Objectif : développer un projet à forte ambition sociale et environnementale pour éradiquer l'habitat dégradé dans son coeur de ville historique. Le temps est aujourd'hui venu d'échanger avec les propriétaires privés. La municipalité espère développer une palette d’outils afin de les aider à lutter contre la vacance des logements situés aux étages, mais aussi à procéder à des réhabilitations.

Rambouillet veut se doter d'une vision 360° sur le quartier de la Louvière pour prioriser ses opérations de renouvellement

La Ville lance l’étude pré-opérationnelle pour le renouvellement urbain du quartier de la Louvière, un secteur qui souffre d’une image dégradée et qui est identifié depuis 2020 comme Nouveau Quartier Prioritaire par le département des Yvelines. Le projet qui émergera de l’étude doit permettre de renforcer l’attractivité du secteur, de réhabiliter des zones délaissées, de construire de nouveaux logements et de mieux intégrer les activités de loisirs, sportives et culturelles au sein du quartier et, plus largement, de la ville.

Réha-Héritages : appel à candidatures pour 12 opérations pilotes de réhabilitation du patrimoine remarquable du 20ème siècle

La première session de ce programme national de recherche et d'expérimentation s'est ouverte le 1er décembre. Pour faire face aux enjeux de transition écologique et d’actualisation de la qualité d’usage résidentielle, la puissance publique a décidé de se pencher sur les réhabilitations de logements nécessitant une attention particulière en raison de leurs spécificités patrimoniales, architecturales ou techniques. La première session de ce programme se concentre sur les édifices de moins de 100 ans et permettra de sélectionner 12 opérations de réhabilitation. Les équipes en charge des interventions devront donc faire preuve d’inventivité puisque l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas toujours possible sur ces bâtiments patrimoniaux.