Après la partie Ouest en mai dernier, le Département recrute les maîtres d'oeuvre des portions Nord et Sud du boulevard Patrick Devedjian. Les grandes orientations du projet de requalification de cette voirie incontournable de la desserte du quartier d'affaires n'ont pas changé. Il s'agit de faire plus de place à la nature, aux piétons et aux cycles mais aussi de mieux raccorder l'ancien boulevard circulaire à l'esplanade de la Défense et aux quartiers périphériques. Tout l'enjeu est donc de réussir à intégrer l'ensemble des projets tiers jouxtant la RD993 comme un projet d'établissement d'enseignement mené par des collectivités, un projet de rénovation ou de construction de tours par des promoteurs ou encore des projets dans le cadre de l'APUI "Empreintes" lancé par Paris La Défense.
Priorité à la production de logements abordables, à la renaturation et à la décarbonation des opérations d'aménagement. L'établissement public d'aménagement s'est doté d'une nouvelle feuille de route et s'est ouvert de nouveaux horizons temporel et financier à l'issue du conseil d'administration du 29 novembre dernier. Il a notamment approuvé la prolongation de l'OIN jusqu'en 2040 et la mobilisation de 150 M€ de financements publics supplémentaires, dont l'État et la Métropole supporteront l'essentiel de la charge.
Création d'un grand climatiseur naturel et réduction de 57% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030... L'adaptation au réchauffement climatique et le rééquilibrage territorial constituent les deux grands défis auxquels le Grand Lyon doit faire face et qui doivent trouver leur traduction dans un SCoT révisé. Lors de son dernier conseil, la Métropole de Lyon a ouvert le débat sur le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) de ce document règlementaire et prospectif piloté par le SEPAL.
A cheval sur les communes d’Unieux et Firminy, le site de l’ancienne usine Aperam est voué à être requalifié dans le cadre du projet “Ondaine 2026“ qui embrasse également les sites de Clextral et Aubert & Duval sur 85 ha. Cette opération, qui s’inscrit dans le PPA des "vallées industrielles" de la métropole de Saint-Etienne, promet d’aménager à la fois une nouvelle zone d’activité économique mais aussi de désimperméabiliser une partie du site Aubert & Duval, contigu à l’usine Aperam, pour élargir les berges de l’Ondaine. L’objectif de cette opération est d’insérer dans le paysage urbain un site industriel aux portes du centre-ville.
L’îlot Coubertin est au cœur du quartier Montrapon, quartier politique de la Ville. Ce secteur présente des espaces publics très bétonnés et un paysage urbain disparate. La Ville souhaite requalifier cet îlot en le desimperméabilisant et en menant une opération de densification sur l’Intermarché où le groupe des Mousquetaires propose une destruction/reconstruction du centre-commercial avec superposition de logements.
L'important trafic routier observé sur le territoire de Valenciennes Métropole est à l'origine d'une pollution de l'air élevée. Avec près de 200 000 habitants, l'agglomération figure parmi les 31 "territoires de vigilance" appelés à restreindre d'ici début 2025 la circulation des véhicules immatriculés avant 1997 et, tôt ou tard, à mettre en place une véritable ZFE-m. C'est en ce sens que la collectivité lance aujourd'hui la réalisation d'études de préfiguration pour la mise en œuvre d'une ZFE-m. Diagnostic, scénarisation et modélisations serviront à rédiger un projet d’arrêté instaurant la ZFE-m.