Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC Paris Rive Gauche : les consultations opérateurs des lots T5A et T6A du secteur Tolbiac-Chevaleret lancées en 2024

Ces deux lots viennent compléter le front urbain en construction en surplomb de l'ancienne halle Freyssinet, mieux connue aujourd'hui sous le nom de Station F. Le calendrier prévisionnel de l'opération portée par la Semapa prévoit le lancement des consultations courant 2024 pour le lot T5A et fin 2024 pour le lot T6A, la phase chantier devant débuter en 2026 et 2027 pour une livraison finale en 2029 et 2030. Les études de faisabilité préalables sont achevées ou en cours de finalisation et le cahier des charges des exigences environnementales est en voie d'élaboration, dans le cadre d'une consultation d'AMO.

Bordeaux Métropole : le projet du MIN de Brienne sera porté par une Semop dans le cadre d'une concession

Vendredi 1er décembre, le conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a adopté une délibération décisive pour le sort du MIN de Brienne qui vient de fêter son 60ème anniversaire. Pour mener l'extension de 40 000 m² souhaitée par la métropole afin d'y développer un pôle d'excellence alimentaire, une concession va être mise en place, avec une Semop aux manettes, mais avant cela, un AMI va être lancé pour retenir un tiers investisseur. Une annonce est prévue lors du prochain SIMI, du 12 au 14 décembre 2023.

Nantes Métropole attribue les premiers îlots du secteur rezéen de la ZAC Pirmil-les-Isles

La ZAC Pirmil-les-Isles prend forme ! Cette opération qui comprend une partie de 41 hectares sur la commune de Rezé appelée "Basse Ile" et une partie de 17 hectares sur la commune de Nantes baptisée "Pirmil Saint-Jacques" vient de voir ses premiers lots attribués. Les cinq îlots en question concernent la partie rézéenne de la ZAC et portent sur un total de 450 logements mixtes avec des bureaux, un restaurant et des espaces communs pour les habitants. Conformément à ce qui était attendu par Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement, les propositions des groupements promoteurs-architectes ont mis un point d'honneur à pousser la question de l'éco-construction. Parallèlement, quatre équipes d'architectes ont été retenues en phase offre pour le concours de la piscine olympique métropolitaine.

Pas-de-Calais : Territoire Soixante-Deux démarre la viabilisation de trois nouveaux secteurs sur la ZAC Cité des Arts, au Sud de Wingles

Au total, la ZAC Cité des Arts doit permettre la construction de 481 logements. Aujourd’hui, une mission de maîtrise d’œuvre est lancée pour l’aménagement des Clos des Poètes 4, 5 et 6, destinés à accueillir 142 lots libres et 24 maisons groupées. Le prestataire aura également pour mission d’étudier la possibilité d’installer un équipement public sur un foncier à l’Est de la commune de Wingles.

Logement : "pas de retour à l'équilibre sans un nouveau modèle de valeur"

Pour le chercheur Alexandre Coulondre intervenant devant un pannel de maires et devant le ministre du Logement, la question du logement se heurte avant tout au trop-plein de valeur produite par la chaîne des acteurs depuis plus de vingt ans. Dans une perspective longue, la baisse actuelle de la production reste relativement limitée. En revanche, la bancarisation et la financiarisation du modèle de production, tout comme la logique de compte à rebours, apparaissent comme les sources du blocage actuel de la machine. Les explications de court terme n'apportent pas de réponse. Mais une forme de myopie s'est installée, qui fait comparer les phénomènes à toute petite échelle de temps. "La réinvention d'un modèle économique obsolète est au coeur du problème du logement, ou de ce que l'on pourrait appeler la crise du logement."