Une enveloppe de deux millions d’euros est allouée au programme “Retour de la Nature en Ville” opéré par Île-de-France Nature, pouce vert de la région capitale pour la renaturation du territoire. L’AMI, lancé le 1er décembre, s'adresse aux collectivités territoriales et à leurs groupements pour l’accompagnement de leurs projets de renaturation et de création d’espaces verts. Les secteurs carencés en espaces verts seront priorisés pour les subventions, dont le dépôt de dossier est attendu, au plus tard, le 31 mars 2024.
Ce sera une quasi forêt en pleine ville. "Une trentaine d'espèces variées vont créer un paysage foisonnant et généreux", nous dévoile Guillaume Leuregans, le directeur de projet de Michel Desvigne Paysagiste. Le groupement conduit par l'agence MDP vient de remporter le projet de requalification de l'avenue Gabriel-Péri, axe historique et commerçant d'Argenteuil, baptisé "Une nouvelle Canopée pour l'avenue Gabriel-Péri". Il suppose la plantation de 400 nouveaux arbres qui viendront rejoindre les 99 platanes existants en alignement. Ils orneront aussi les petites placettes face aux commerces ou encore le parvis de l'Hôtel de Ville. Les trottoirs, qui seront refaits et élargis afin d'atteindre 11,50 mètres pour les recevoir, accueilleront également divers aménagements comme des fontaines à boire, du mobilier urbain, des arceaux pour vélos ou encore des bornes d'apport volontaires.
Acteur pionnier de l’économie mixte, la SVU, Société Villeurbannaise d'Urbanisme, élargit ses compétences grâce au dernier vote du conseil municipal, qui a délibéré en faveur du projet d’évolution de la SVU. Elle devient ainsi pleinement propriétaire du patrimoine des Gratte-Ciel et acte l'entrée de nouveaux partenaires.
La requalification de la Porte Ouest de Nîmes, secteur d'activités économiques hétérogène, sera conduit par le groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine composé d'Obras, de D'Ici Là et d'Ingerop. A terme, le quartier devrait gagner en mixité car il accueillera notamment des PME et ETI "productives et compactes" ainsi que des logements sur un périmètre établi à 60 hectares. En outre, le réaménagement des espaces publics permettront de réduire davantage le risque inondation et de mieux articuler le secteur à ses environs - notamment le PEM de Saint-Césaire et le site de l'ancien Marché d'intérêt national, réaménagé via la ZAC Marché Gare.
Cette commune bretonne, ancienne cité industrielle, souhaite revaloriser son territoire par la renaturation de son centre-ville et de ses friches. La friche Boutet-Nicolas, de plus de 6 000m2, est la pierre angulaire de ce projet et sera renaturée en son cœur. L'opération comprend également la création de plusieurs liaisons douces largement végétalisées qui permettront d'intégrer la biodiversité en ville. Cette stratégie de renaturation permettra notamment à la commune de compenser les aménagements futurs du territoire.
Europan Europe a publié lundi 4 décembre les résultats de la session Europan 17 intitulée "Villes vivantes 2". Au total, 158 équipes issues de 14 pays différents ont été récompensées (lauréates/mentionnées/mentions spéciales). En France, 30 équipes ont été retenues, en grande majorité composées de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes français. Une rencontre entre les équipes lauréates et les porteurs de projets est prévue le 12 mars 2024 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.