Le renouveau de la porte Brancion revient à l'ordre du jour du Conseil de Paris en cette fin d'année 2023. Il s'agit en particulier de permettre au nouveau projet d'équipement sportif et culturel, initié par Inventons la Métropole du Grand Paris et réactualisé par la RIVP, de voir le jour sur la dalle Est. Sur 2 882 m² de SDP, celui-ci proposera une salle polyvalente, un espace de restauration et 5 niveaux dédiés à des activités de formation. Un projet aux multiples défis techniques et environnementaux de par sa proximité immédiate avec le périphérique et le faisceau ferré de la Gare Montparnasse.
Les enjeux d'inclusion et d'adaptation au changement climatique sont au cœur du projet "Démonstrateur de la Ville Durable" porté par Grand Paris Aménagement sur la Zac de la Grande Borne Ouest, à cheval sur les communes de Grigny et de Viry-Châtillon. Sur ce territoire en grande fragilité, il questionne "l'idée de patrimoine, dans toutes ses composantes" et promet de transformer l'ensemble conçu à la fin des années 60 par l'architecte-urbaniste Émile Aillaud en un modèle résilient et inclusif. Il s'agit d'adapter les espaces publics au dérèglement climatique, en luttant contre les îlots de chaleur, en désimperméabilisant les sols et en renaturant le site, mais aussi de créer des espaces inclusifs, qui donneront une nouvelle vie aux œuvres d'art originelles de cette utopique "cité des enfants", rattrapée par les réalités sociales et économiques. Au terme de la consultation lancée en mars 2023, c'est le groupement AMT/OTCI/Transitec/ON, auteur du dernier plan guide, qui a été retenu pour porter ce projet en phase opérationnelle durant les 8 prochaines années.
A Corbeil-Essonnes, les secteurs de la ZAC des Tarterêts oubliés du PRU1 vont pouvoir faire peau neuve grâce au NPNRU. Une série de démolitions sont prévues, notamment celles de 2 tours abritant plus de 400 logements sociaux ou encore celle d'un foyer de travailleurs migrants de 288 chambres. A la place seront construits des logements mixtes. De nouveaux équipements publics sont également attendus dans ce quartier en manque d'attractivité ainsi que des espaces publics requalifiés. Le plan guide, réalisé en 2023 par l’agence Rafatdjou, architecte-coordonnateur, prévoit de faire une large place aux espaces verts, l'opération devant s'inscrire dans une démarche Ecoquartier.
La Communauté de communes du Sud-Est Manceau amorce la refonte des centres-bourgs de Changé et de Parigné-l’Évêque. Ces deux centralités urbaines sont les plus actives du territoire mais elles se sont développées sans se soucier des enjeux de développement durable. Pour chacune des villes, il sera question d’ouvrir les espaces publics et de favoriser leur végétalisation mais aussi de réguler les circulations automobiles au profit des mobilités douces.
La ZAC est composée de deux sites, une entrée de ville et un hameau, dont l’aménagement permettra de dynamiser le territoire. Sur l’entrée de ville, près de 270 logements sont attendus et 50% d’espace végétalisé par parcelle est prévu. Ce secteur sera relié avec le hameau du Mesnil qui sera davantage tourné vers les activités économiques et le déploiement de plusieurs mobilités douces.
Cette troisième rencontre nationale a été l'occasion de se pencher sur les chartes élaborées les mois précédents entre acteurs issus du public mais aussi du privé. La réunion a aussi permis de mettre en lumière les premières expérimentations des collectivités rattachées à la démarche. Porté par le bureau d'études Rozo, spécialisé dans l'efficacité énergétique, le Cerema et Logistic-Low-Carbon, filiale de la Confédération des grossistes de France, le programme "Innovations territoriales et logistique urbaine durable", connu aussi sous le nom d'interlud, a réuni plusieurs centaines de participants le 7 décembre 2023. Focus sur les principaux temps forts.