Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Une Foncière commune Carrefour-Nexity pour s'attaquer à la transformation urbaine du commerce

Cette alliance porte sur 76 sites, dont 36 zones commerciales implantées en entrées de ville. Officialisée le 30 novembre 2023, la création d'une foncière commune Carrefour-Nexity constitue une première étape, à la fois symbolique et opérationnelle, dans la transformation urbaine du patrimoine immobilier et foncier de l'un des leaders français de la grande distribution. Cette alliance inédite frappe surtout par l'ampleur du portefeuille mis en jeu, qui recèle un potentiel mutable particulièrement élevé. Cadre de Ville fait le point sur la genèse et les modalités de mise en œuvre de ce partenariat d'un nouveau genre qui devrait faire de nombreux émules

Paris : le parc Suzanne Lenglen va être agrandi dans le cadre du consortium européen ReGREENeration

L'appel à projet Horizon Europe s'invite au prochain Conseil de Paris qui s'ouvre ce mardi 12 décembre. La Ville de Paris a été sélectionnée par la Commission européenne pour tester des solutions de renaturation et de végétalisation dans le cadre d'un consortium baptisé "ReGREENeration". Elle a choisi pour étude de cas l'extension du parc Suzanne Lenglen sur une parcelle de l'actuel héliport. Une opération qui s'inscrit dans le projet de requalification de l’Aquaboulevard et dans une réflexion plus large sur le renouveau de la Plaine Vaugirard. La Ville a jusqu'à décembre 2027 pour réaliser les travaux et évaluer l'impact des nouveaux aménagements. Les élus doivent entériner la signature d'une convention et l'entrée de nouvelles recettes au budget.

"Seine Nourricière", le projet qui développe des circuits courts alimentaires en bord de Seine

Avec le projet “Seine Nourricière“, la Ville de Paris espère nourrir les parisiens avec des fruits et légumes produits localement grâce au développement de circuits-courts alimentaires durables et une logistique décarbonée qui tourne le dos au camion au profit du transport fluvial. Le Conseil de Paris doit approuver cette semaine une convention avec la Caisse des Dépôts pour la mise en oeuvre de la phase de maturation du projet.

Pays Basque : Anglet veut transformer le "boulevard routier" du BAB en "boulevard urbain"

Après avoir mené en 2020 une étude prospective "Anglet 2040", la Ville d'Anglet poursuit sa réflexion sur la transformation du boulevard du BAB. Elle lance la réalisation d'un schéma directeur de développement sur cet axe majeur qui traverse et coupe la commune en deux. L'objectif principal est de reconquérir cette 2x2 voies aujourd'hui confisquée par la voiture pour y favoriser d'autres usages (modes doux, espaces désimperméabilisés, habitat...). La stratégie qui découlera de cette étude doit aider la collectivité à encadrer les futures opérations qui s'implanteront en bordure.

Denain : le groupement de maîtrise d'oeuvre emmené par Paysage 360 désenclavera les cités minières de Turenne, Chabaud Latour et Bellevue

Les cités minières de Turenne, Chabaud Latour et Bellevue, situées à Denain, verront prochainement leurs espaces publics requalifiés. Objectif : ouvrir ces quartiers sur leur environnement. A la manoeuvre, le groupement de maîtrise d'oeuvre composé de Paysage 360, mandataire, accompagné de Gexpeo, de SG Ingénierie et d'Axeco. A noter que Paysage 360 s'était déjà vu attribuer l'étude de revalorisation urbaine et socio-économique en juillet 2022. Dans le cadre de ce réaménagement, la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut souhaite intégrer plus d'espaces verts le long des voies de circulation, les doter de lieux récréatifs et enfin faire plus de place aux mobilités dites "douces".

Paris : la ZAC Saint-Vincent-de-Paul doit accueillir un dispositif d’assainissement écologique

Pour lutter contre la pollution des eaux, la Ville de Paris va collecter et traiter les eaux usées de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, notamment les urines. Ce dispositif permettra de créer de l’engrais nécessaire à l’approvisionnement alimentaire mais également d’arroser les espaces verts parisiens. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi opérationnel d’une stratégie de gestion séparative des urines sur le secteur de la ZAC est lancée.