Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Projet de loi pour accélérer la rénovation de l’habitat dégradé et les grandes opérations d’aménagement

Lors du Conseil des ministres du 12 décembre, le ministre chargé du logement a présenté, un projet de loi visant à réduire les délais d’élaboration et de mise en œuvre des opérations de rénovation des copropriétés dégradées, de traitement de l’habitat indigne et d’aménagement urbain. L’objectif est de faciliter l’intervention des collectivités comme celles des opérateurs afin d’accélérer les rénovations. Plusieurs dispositifs opérationnels sont créés ou simplifiés en ce sens : une nouvelle procédure d’expropriation afin de permettre d’intervenir sur un immeuble avant que sa démolition ne devienne irrémédiable, le recours au régime de concession pour le traitement des copropriétés dégradées, la simplification du droit de préemption des collectivités pour lutter contre l'arrivée des marchands de sommeil…

L’annulation du volet commercial du PLUi de Rodez Agglomération confirmée en appel

Par un arrêt du 7 décembre, la Cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé l’annulation du volet commercial du PLUi de la communauté d’agglomération Rodez Agglomération qui avait créé de vastes zones non commerciales contrevenant aux règles du Code de l’urbanisme et au principe de proportionnalité prévu par la directive européenne « Services ».

Le Conseil d’État affine la notion de lotissement

Par une décision du 29 novembre, le Conseil d’État vient préciser que le détachement d’un terrain supportant une construction qui n’a pas vocation à être démolie, ne constitue pas un lotissement y compris lorsque sont prévues une extension de bâtiment et une adjonction d’annexes et même en cas démolition partielle.

Un nouveau report dans la mise en œuvre de la REP Produits de construction

Un projet d’arrêté en consultation publique jusqu’au 27 décembre, propose de modifier le cahier des charges des éco-organismes chargés de la gestion des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Serait notamment décalée d’un an, la généralisation de la reprise sans frais des déchets du bâtiment sur le chantier.