Lors du Simi 2023, Valérie Lasek, directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique, a passé en revue les principales opérations en cours et à venir sur les ZAC Saint-Jean-Belcier et Garonne Eiffel. Selon les prévisions établies, environ 5 000 logements ont été livrés. Le Salon a aussi été l'occasion de préciser certaines grandes orientations, telles que la volonté d'aller au-delà des 12 m² d'espaces verts par habitant nouveau accueilli. Une ambition notamment rendue possible grâce au futur parc Eiffel, vaste de 14 hectares et qui prendra place sur la ZAC Garonne Eiffel. Cet espace vert d'envergure métropolitaine fera aussi figure d'ouvrage hydraulique qui sécurisera les lots immobiliers. De son côté, la ZAC Bègles Garonne, en phase de concertation réglementaire en vue de la création de ZAC, pourrait accueillir 5 000 logements. L'EPA est aujourd'hui dans l'attente de la consolidation de sa nouvelle feuille de route pour lancer les prochaines consultations. Les différents opérateurs sont d'ores et déjà invités à travailler sur des innovations. Objectif : décarbonner les futures opérations.
Pour cette deuxième journée du SIMI 2023, la Métropole de Lyon est revenue en détail sur le calendrier du projet de La Saulaie, à Oullins, au Sud-Ouest de Lyon. Ainsi, les travaux d'espaces publics vont commencer en 2024 et les dernières livraisons du projet sont prévues pour 2033. Une consultation opérateur/concepteur va également être lancée en février 2024 pour l'aménagement d'un îlot de 15 000 m².
À l'occasion du SIMI 2023, Cadre de Ville est allé à la rencontre des acteurs des projets urbains. Voici quelques informations et consultations glanées dans les allées du Palais des Congrès de la Porte Maillot.
La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart souhaite renforcer la centralité d'Evry-Courcouronnes et en faire un véritable cœur d'agglomération. L'EPCI a désigné le groupement composé d'Omnium Général d'Ingénierie, de Praxys Paysage et Urbanisme, de l'Atelier Xavier Lauzeral, de Concepto, d'ETC Ecomobilités Territoires et Connexions et de Geolia pour restructurer les espaces publics du secteur Agora-Terrasses-Mazières qui s'étend sur 5,3 hectares.