Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bordeaux : BMA désigne le groupement Artelia pour les infrastructures autour de "la Nouvelle Jallère"

La Nouvelle Jallère, le projet-prototype de quartier bas carbone et écologique exemplaire d'Urbain des Bois poursuit sa marche vers un plan guide sur 35 ha, cependant que Bordeaux Métropole Aménagement supervise tout autour la refonte des infrastructures publiques existantes dans un périmètre de 70 hectares - à l'exclusion du projet de quartier nouveau. Autour de ce futur quartier, c'est le lien avec la ville existante sur lequel se penche BMA en confiant à Artelia la conception et la réalisation des espaces publics, pour assurer une bonne intégration urbaine du projet Jallère d'Urbain des Bois, hors normes par ses ambitions environnementales, tout autant que par son montage opérationnel, qui voit la puissance publique accompagner un projet 100% privé où Urbain des Bois pilote un groupement de propriétaires. La filiale d'Icade et de la CDC, a en effet été désignée comme l'aménageur référent du projet urbain, et intervient dans le cadre d'une convention de gouvernance conclue en novembre 2023 avec Ville et Métropole.

SIMI 2023 : Noisy-le-Grand lance trois AMI pour préfigurer le futur du quartier du Mont d'Est

Les premiers résultats de l'étude urbaine concernant la requalification du quartier du Mont d'Est, lancée dans le cadre du Projet partenariat d'aménagement signé en mai 2023, ont été dévoilés au Simi. Trois phases s'échelonneront sur une quinzaine d'années afin de mettre en oeuvre les différentes opérations qui permettront à ce quartier de bureaux, de 1 000 logements et pôle commercial de regagner en attractivité, à quelques années de la mise en route du Grand Paris Express. Afin de fédérer tous les acteurs en présence autour d'animations durant les phases de concertation et de travaux, la municipalité lancera, début 2024, pas moins de 3 AMI à destination de divers porteurs de projets.

SIMI 2023 : Urbain des Bois retenu pour développer un nouveau quartier de 500 logements en entrée de ville de Blagnac

Le groupement mené par Urbain des Bois, filiale d'Icade, et composé notamment de CDC Habitat, de Safe Architecture Urbanisme, d'Archikubik et de D&A, va développer un quartier de 500 logements à Blagnac, dans la métropole toulousaine. Le terrain de 3,2 hectares jouxte un centre commercial appartenant à Klépierre qui est à l'origine, avec BNP Paribas Cardif, de l'appel à projets lancé pour reconquérir le site autrefois occupé par un immeuble de bureaux. Le futur quartier accueillera également un espace de coworking, des commerces dédiés aux produits locaux et des espaces verts. Le projet fait partie des démonstrateurs dans le cadre de "Ville en Vue", une démarche dédiée à la transformation des entrées de ville portée par Icade Promotion.

Loire-Atlantique : l'Etat lance un nouvel appel d’offres pour la concession des aérodromes de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir

Le projet de réaménagement de l'aérodrome Nantes-Atlantique repart sur de nouvelles bases, dans le cadre d'un appel d'offre de concession revu et corrigé par le ministère des Transports et la Direction générale de l'aviation civile. Trois mois après l'abandon de la procédure pour "insuffisance de concurrence", le contenu et la gouvernance de l'opération ont été redéfinis après consultation des élus, des acteurs économiques du territoire et des représentants d'association.

Villeurbanne, territoire fertile des grands projets métropolitains

Avec un budget 2024 de 263 477 783 € en hausse de + 6,86% la ville de Villeurbanne se félicite, malgré le contexte économique dégradé, de porter une politique ambitieuse d'investissement, estimée à 98,9 M€, soit + 10% par rapport à 2023. Malgré sa promesse électorale de ne pas augmenter la fiscalité, le maire Cédric Van Styvendael se dit contraint d'augmenter de 10% les impôts fonciers pour assurer son programme et, notamment, accompagner les grands projets d'urbanisme.

Métropole de Lille : un écoquartier comprenant 320 logements se développe sur l’ancien site industriel Verlinde, à Loos

Un aménageur est recherché, dans le cadre d’une signature de concession d’aménagement, pour la réalisation de ce projet de renouvellement urbain sur un ancien site industriel de 3,4 hectares. La mixité d’usages est au cœur de l'opération, avec 320 logements et 5 000 m² d’activités économiques. Les acteurs du projet n’ont pas attendu la désignation d’un aménageur pour s’engager dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier puisque les collectivités ont pour objectif de signer la charte dès le 1er semestre 2024.