Au Sud-Est du centre-ville de Montreuil fraîchement requalifié, le secteur Stalingrad est marqué par la présence d'activités économiques sans réelle "cohérence programmatique" et présente des signes de vieillissement et de dégradation. Si, pour l'instant, il est moins convoité que d'autres parties de la commune, la municipalité souhaite disposer d'une vision transversale et partagée sur le devenir du secteur. Elle lance à horizon 2025 l'élaboration d'un plan-guide qu'elle veut "participatif". En parallèle, l'EPFIF et la Ville mènent depuis quelques années un travail de veille et de maîtrise foncière qui devrait faciliter la mise en application du plan-guide à partir de 2026.
Alors que le groupement d’AMO architecte-urbaniste coordonnateur, mené par La Fabrique Urbaine, finalise le nouveau plan guide du quartier du Bois de l'Etang à La Verrière, Safège, filiale de Suez Consulting, va s'attaquer à l'étude d'impact. Car après avoir bénéficié de l'aide de l'Anru 1 pour améliorer son cadre de vie, le secteur poursuit aujourd'hui sa transformation dans le cadre du NPNRU. On sait déjà que de nouvelles voies seront construites pour désenclaver les lieux, mais aussi que plus de 200 logements sociaux seront démolis. En outre, ce quartier populaire verra la création de 350 logements mixtes ainsi que l'enfouissement de la ligne à très haute tension.
La SPL Territoire 25, signataire d’une concession d’aménagement en 2015, finalise les réalisations du secteur Sud de la gare Viotte et s’attaque désormais au secteur Nord. Ce dernier, situé sur une ancienne friche ferroviaire de la SNCF, a une vocation principalement résidentielle, avec une quarantaine de logements le long de la rue Nicolas Bruand ainsi qu’un programme immobilier de 2 100 m² sur le plateau ferroviaire. La renaturation des falaises, l’insertion de la biodiversité et l’installation de voies dédiées aux modes doux composent une dynamique majeure du projet.
La Communauté de communes du Grand Cubzaguais souhaite avoir une meilleure visibilité, de long terme, sur les services, activités et entreprises de la zone d'activités du Parc d'Aquitaine, eu égard aux besoins des habitants et entreprises du territoire. Elle lance une étude économique, paysagère et urbaine sur cette zone dont une partie reste à aménager.