Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris Aménagement fait muter le site universitaire de Montrouge

Le périmètre d'études identifié par GPA s'étend sur 5 hectares, amenés à se transformer pour apporter plus de mixité au campus universitaire de Montrouge et l'ouvrir sur la ville. Pour mener à bien ce projet baptisé "Campus urbain des Portes de Montrouge", la future équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère pourra s'appuyer les études produites par l’opérateur Segat et l’agence Le Studio Sanna Baldé. Car nombreux sont les défis à relever. Il s'agit notamment de composer avec un foncier déjà constitué appartenant à plusieurs propriétaires fonciers, mais aussi de prendre en compte les nuisances générées par le périphérique tout proche. L’occasion de développer un quartier innovant en termes d’urbanisme favorable à la santé.

Émerainville : le projet agro-urbain de la Plaine Nord soigne ses lisières écologiques et urbaines

L'EpaMarne assure la maîtrise d'ouvrage de ce projet d'agriculture urbaine implanté à l'interface de tissus urbains et industriels et de vastes réserves de biodiversité. Les études de faisabilité ont permis d'arrêter un modèle économique viable du futur exploitant et de définir les grands principes d'aménagement des lisières de l'exploitation, espaces stratégiques de liaison et de transition.

Strasbourg : à Hautepierre, la maille Eléonore se dote de nouveaux espaces publics

Les espaces publics de la maille Eléonore, premier îlot du quartier Hautepierre à avoir été créé, font peau neuve. L'Atelier Albert Amar et l'Atelier Marion Talagrand ont travaillé, ces dernières années, sur les grands principes urbains qui donneront un nouveau visage à ce quartier strasbourgeois bénéficiaire des fonds de l'Anru. Au programme, désenclavement du secteur nord face à l'hôpital, mais aussi à l'est face à la maille Athéna. Des démolitions d'immeubles d'habitat social permettront la réalisation de nouveaux logements mixtes. En outre, de nouvelles voies végétalisées et la création d'un parc amélioreront l'image du quartier.

Grand Cahors : Artelia secondera l'Atelier Sol et Cité sur le volet hydraulique pour réduire le risque d'inondation à l'entrée Sud de l'agglomération

La recomposition urbaine de l'entrée Sud de l'agglomération cadurcienne fait l'objet d'un PPA, entré en phase de préfiguration en juillet 2022. L'enjeu est de concilier le développement urbain et commercial avec le risque d'inondation, particulièrement élevé sur le secteur. Après avoir retenu en octobre 2023 le groupement Atelier Sol et Cité pour réaliser l'étude urbaine opérationnelle, la communauté d'agglomération du Grand Cahors vient de confier à Artelia la maîtrise d'œuvre hydraulique du projet.

Paris-Saclay retient NovaScopia pour développer un urbanisme favorable à la santé sur la ZAC de Corbeville

La ZAC de Corbeville présente une "dimension santé" particulièrement forte, dont le signe le plus évident est l'implantation du Groupe hospitalier Nord Essonne, attendu en 2025. L'EPA vient de retenir la coopérative de conseil NovaScopia pour l'assister dans la prise en compte des enjeux sanitaires dans la conception et la réalisation du projet urbain. Cette mission d'AMO vise d'une part, à évaluer l'impact sur la santé du projet d'aménagement des secteurs Est, dont la conception est plus avancée, et, d'autre part, à intégrer une démarche d'urbanisme favorable à la santé sur les secteurs Ouest, dont le stade d'avancement permet une plus grande marge de manœuvre.