Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Défense : l'équipe Setec/ANMA remporte la séquence Ouest de la requalification du boulevard Patrick-Devedjian

Du nouveau dans le projet de requalification du boulevard circulaire de la Défense rebaptisé boulevard Patrick-Devedjian. Le Département des Hauts-de-Seine vient d'attribuer la première étude opérationnelle de ce projet d'infrastructures et d'espaces publics qui vise à faire de ce boulevard une voie urbaine apaisée, végétalisée et accessible à tous les modes de transports. Le tronçon Ouest, au niveau des secteurs Arche et Valmy/Croissant, est confié au groupement Setec/ANMA tandis que les séquences Nord et Sud cherchent encore leurs maîtrises d'œuvre.

Bordeaux Métropole : la FAB dévoile les lauréats d'une consultation opérateur-concepteurs pour 150 logements sur la ZAC Gradignan centre-ville

Au sud-ouest de Bordeaux, la ZAC Gradignan centre-ville s'inscrit dans le cadre du programme "Habiter, s’épanouir - 50 000 logements accessibles par nature" de la Métropole. Avec 1 000 logements et 7 hectares d'espaces verts, elle doit permettre de faire émerger une "ville-parc" en cœur de ville. La Fab, concessionnaire de la ZAC, vient de désigner les lauréats d'une consultation promoteur-architectes lancée à l'automne 2022 sur deux lots situés dans le centre de la ZAC. Le groupement mené par le promoteur Quartus, le groupe Verrecchia et le bailleur Domofrance, associés aux architectes des agences Data et Nadau et à la paysagiste Vanessa Leydier remporte les îlots C1 et C2. Sont attendus 150 logements dont 30 % de logements locatifs sociaux, 28 % en accession aidée sous forme de BRS et 42 % en accession libre. Le démarrage des travaux est prévu courant 2025.

Bibliothèque nationale de France : l'Atelier Philippe Prost et TVK toujours en lice pour réaliser le futur pôle de conservation d'Amiens

Issue inattendue, et surtout reportée, pour le concours de maîtrise d'œuvre lancé en février 2023 par l'Oppic pour la conception et la réalisation du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Le jury a désigné deux lauréats ex-aequo - l'Atelier Philippe Prost et l'agence TVK - qui devront donc être départagés dans les prochaines semaines sur la base d'une note d'intention complémentaire. Confrontée à une croissance continue et soutenue de ses volumes de collections, la Bibliothèque nationale de France doit investir à l'horizon 2028 un nouveau centre logistique dans la ville d'Amiens, sur les emprises du site Nord du CHU Amiens-Picardie, qui a achevé son déménagement au premier semestre 2023. Le nouveau bâtiment regroupera deux entités fonctionnelles : un centre de conservation et un conservatoire national de la presse.

Simon Teyssou, Grand Prix de l'urbanisme 2023 : "J'ai confiance en l'action et en la création. C'est comme ça que j'arrive à survivre"

L'architecte Simon Teyssou a officiellement reçu le Grand Prix de l'Urbanisme 2023 ce mercredi 20 décembre lors d'une cérémonie à la Cité universitaire de Paris animée par Ariella Masboungi. C'est Philippe Mazenc, directeur de la DGALN, qui lui a remis cette distinction en mains propres en l'absence de Patrice Vergriete, excusé par la crise politique déclenchée par le vote de la loi Immigration. Deux tables-rondes ont été organisées en amont de cette décoration : l'une sur la méthode d'"urbanisme de fragment" portée par l'agence du Rouget dans les territoires ruraux, l'autre sur l'avenir des campagnes françaises. Plusieurs personnalités s'y sont exprimées comme Christine Leconte, présidente de l'ordre des architectes, et le géographe Philippe Estèbe, tous les deux membres du jury qui a désigné Simon Teyssou en juin dernier.