Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
2024 : entrées de ville et ZAE, nouvelle frontière urbaine

Les actualités et les projets de 2023 en attestent. L'inventaire national des ZAE avance, quand les zones d'entrée de ville, économiques, industrielles et commerciales, à la densité lâche, aimantent les porteurs de projets et les politiques publiques. Le mouvement s'est engagé en 2023, et 2024 va voir surgir des projets qui mûrissent aujourd'hui. Les foncières commerciales, bousculées par les nouveaux modes de consommation, sont très courtisées. Des consultations sont en cours, des discussions de gré à gré, des montages public privé se structurent autour de fonds d'investissements. Le droit lui-même évolue pour faciliter les mutations : la loi Industrie verte autorise désormais le transfert de droits commerciaux existants au sein d'une même zone, à condition qu'un périmètre de Grande Opération d'Urbanisme (GOU) ait été institué.

Euroméditerranée amorce un dialogue compétitif avec trois groupements de paysagistes pour concevoir le futur parc des Aygalades

Laboratoire de renaturation, infrastructure hydraulique visant à réduire le risque d'inondation, outil de régulation climatique, nouveau lien entre les quartiers, polarité culturelle... Le futur parc du ruisseau des Aygalades, qui va se déployer sur 16 ha de friches industrielles et ferroviaires à la frontière orientale d'Euroméditerranée II, assurera une multitude de services écosystémiques et urbains. Une équation complexe qui suppose d'aborder de front l'ensemble des problématiques et de trouver le juste équilibre entre les différents usages. Le projet, dont les grandes orientations ont été tracées par le groupement Leclercq Associés/Base/Setec, amorce aujourd'hui sa phase opérationnelle avec la consultation de maîtrise d'oeuvre lancée par l'EPA. Celui-ci vient de retenir trois groupements de paysagistes, emmenés par West 8, D'ici Là et Michel Desvigne Paysagiste pour une phase de dialogue compétitif qui s'achèvera fin 2024.

Objectif 2031 : l’aménagement des gares de la future ligne 15 Est sur les rails

La Société du Grand Paris a révélé fin décembre les lauréats du premier marché de conception-réalisation de la ligne de métro 15 Est. Un groupement piloté par Eiffage Génie Civil et composé de huit cabinets d’architecture va donc se répartir les tâches pour la réalisation de ces aménagements. Le collectif d’architectes Architecturestudio a d’ores-et-déjà esquissé les grandes lignes de son projet pour la réalisation de la future gare de Bobigny-Pablo Picasso.

La Métropole de Lille concède à Vilogia l'aménagement du secteur Bonte, un foncier contraint à optimiser

Vilogia s'est ici associée à Groupe GGL, Sogeprom, avec les architectes Debarre Duplantiers Associés, Yoann Sportouch, David Riego Liton, À Lambersart, environ 350 logements, dont 50% à vocation sociale, sont prévus sur une périmètre de neuf hectares le long de voies ferrées. Alors qu'une étude pré-opérationnelle a déjà été menée, et suivie d'une concertation prélable, la MEL a désigné son aménageur.

Grand Lyon : Quincieux densifie son centre-historique sur trois îlots

Ville entourée de terres agricoles, Quincieux possède un centre historique dont la qualité patrimoniale est remarquable avec son église, sa chapelle et ses maisons typiques. Plusieurs études urbaines ont été menées sur la ville et le centre-bourg afin d’évaluer son potentiel aménageable. A l’issue des études, trois îlots ont été identifiés pour accueillir 130 logements ainsi qu’une maison de santé, une résidence sénior et une maison des associations.

La carte nationale des projets urbains et de leur avancement

Le suivi exhaustif des projets urbains actifs en France donne lieu à publication quotidienne sur Cadre de Ville. Les périmètres de ces projets sont géoréférencés sur une carte unique qui renvoie à l'actualité et au programme de chacun. La carte est consultable en permanence, dans la rubrique Cartes et Données, et par le bandeau en tête des articles qui traitent l'actualité des projets d'aménagement et de développement.

Ce qu'il faut retenir du millésime 2023 du contentieux de l’urbanisme

Autorisations d'urbanisme, rouages du contentieux, effectivité des règles... Face à la vigueur persistante du contentieux de l’urbanisme, et alors même que certaines de ses règles inspirent le contentieux administratif dans son ensemble, voici une sélection de décisions marquantes de l’année 2023. Certaines officialisent des pratiques ou comblent des lacunes de la loi, tandis que d’autres apportent de nouvelles touches au paysage foisonnant des outils de régularisation des autorisations d’urbanisme.