Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
En 2023, les espaces publics retrouvent leurs lettres de noblesse

Adieu la route, les embouteillages, la pollution, le bruit des klaxons ! Bonjour les espaces publics généreux, apaisés et renaturés ! Voilà la nouvelle doctrine qui guide aujourd'hui l'aménagement de nos environnements urbains. Les projets d'espaces publics favorables aux piétons et aux cycles et offrant un cadre de vie moins minéral se multiplient, tâchant de faire oublier l'époque où la voiture régnait sur l'ordre urbain. Ces opérations sont de plus en plus souvent préfigurées lors de phases d'urbanisme tactique/temporaire et nécessitent de nouvelles compétences pour s'assurer que tous les publics puissent s'approprier les nouveaux espaces une fois livrés. Cadre de ville vous propose un tour d'horizon des projets d'espaces publics qui ont marqué l'année 2023.

Paris : un mémorial de l’esclavage colonial se dessine au cœur des jardins du Trocadéro

Au total, 224 000 noms d’esclaves affranchis seront inscrits sur le futur mémorial dédié aux victimes de l’esclavage. Le projet de jardin mémoriel comprend des opérations paysagères, architecturales, scénographiques et techniques au sein d’un secteur soumis à de nombreuses protections. L'Oppic recherche un maître d’œuvre pour réaliser ce monument et les aménagements alentours.

Guyane : à Cayenne, la Cité Zéphir devrait accueillir 260 nouveaux logements

Les démolitions de maisons de ville ont commencé au sein de la Cité Zéphir à Cayenne. Ce quartier d'habitat social aux bâtis vétustes s'apprête à accueillir 260 nouveaux logements. Nouvelles formes urbaines en perspective donc, avec le développement de davantage de petits collectifs pour faciliter les parcours résidentiels. L'Atelier 2/3/4/, à l'origine du plan guide, annonce même "une densification douce, des typologies plus urbaines et plus compactes". Les espaces publics, quasiment inexistants, devront aussi faire peau neuve ou être complètement recréés. Objectif : fluidifier et sécuriser les déplacements de tous les modes au sein du quartier, mais aussi l'ouvrir sur l'extérieur. L'ensemble, en plus des commerces et équipement programmés, pourrait faire de la cité Zéphir une nouvelle centralité.

2024, une année à suivre de près

Entre sortie de crises et innovations, l'année s'annonce riche. Toutes les équipes de Cadre de Ville souhaitent le meilleur en 2024 pour nos lecteurs et participants aux formations et événements qui vont à nouveau rythmer l'année. Notre outil d'information professionnelle s'enrichira encore de nouveaux services... A suivre de près.