Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
2023 : les communes du littoral se mettent en ordre de marche pour anticiper les conséquences du recul du trait de côte

Inéluctable. Nombre de territoires littoraux assistent, impuissants, au recul du trait de côte. Ce phénomène, aggravé par les conséquences du changement climatique, rapproche dangereusement les eaux d'habitations, d'infrastructures de mobilités ou de zone d''activités économiques. A terme, certains quartiers pourraient être inondés, voire complètement submergés. Afin de doter les collectivités d'un maximum d'outils, l'Etat contractualise notamment des PPA pour envisager des solutions à court, moyen et long terme. Mais certains territoires n'ont pas attendu cette main tendue venue d'en haut pour agir et ont lancé toute une batterie d'études. Objectif : anticiper les aménagements qui leur permettront de freiner l'érosion, tout en restant attractifs pour les visiteurs saisonniers. Acteurs incontournables pour assister les collectivités dans cette problématique nouvelle, les EPF cherchent eux-aussi à innover en matière de portage foncier pour faciliter le déplacement de biens et de personnes sur des terrains peu coûteux selon une méthodologie adaptée à la trajectoire ZAN.

ZAC Gare des Mines-Fillettes : les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique et sonore à nouveau pointés du doigt

Le projet porté par P&MA est exemplaire à plus d'un titre, notamment via la végétalisation massive du site impulsée par le bureau Michel Desvigne Paysage, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre. Mais les mesures envisagées pour lutter contre la pollution atmosphérique et sonore ne produiront que des effets limités et les populations actuelle et future resteront exposées à des nuisances qui dépassent les seuils maximaux fixés par l'OMS. Dans son dernier avis sur la ZAC Gare des Mines-Fillettes, l'Autorité environnementale demande au concessionnaire d'approfondir les analyses pour éviter que ces points d'attention ne se transforment en points noirs.

Val d’Oise : un centre pénitentiaire de plus de 20 000 m² va s’installer au Nord de Bernes-sur-Oise

L'Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice retiendra quatre candidats pour ce marché global sectoriel de conception, réalisation et aménagement ouvert à des groupements emmenés par une entreprise générale. Le futur Centre pénitentiaire Nord Francilien doit s’installer sur un foncier de 17 hectares, propriété de l’État, et présente un fort enjeu paysager afin, notamment, de limiter les nuisances visuelles pour les riverains. Le projet entre dans le cadre du programme immobilier “Chantiers de la Justice”, destiné à créer 15 000 nouvelles places de détenus d’ici 2027.

Metz : Artelia concevra le projet d’aménagement du plateau de Frescaty sur 380 ha

Le plateau de Frescaty, ancienne base aérienne militaire BA128, représente 380 ha à reconvertir en exploitant son important potentiel de valorisation de friches. La réflexion est en cours depuis plus d'une douzaine d'années. Pour les élus, l'aménagement de cette zone où se trouvent essentiellement des activités économiques permettra d'optimiser le développement économique métropolitain mais aussi de préserver et renforcer la qualité des espaces urbains et naturels existants.

La Rochelle : SCE réalisera les études préalables à la réalisation de l’écoquartier Baillac/Malemore

La société de conseil en urbanisme, paysage, ingénierie des infrastructures et environnement se voit confier les études préliminaires pour le transformation d’un site de 19 ha qui fait l'objet d'une opération d’aménagement d’intérêt communautaire portée par la Communauté d'agglomération, en lien étroit avec la Ville de Puilboreau. Ce projet d'écoquartier doit accueillir 650 logements, des services et des équipements publics.