Alors que le chantier de l'atténuation devrait atterrir en 2024, avec la finalisation de plusieurs textes stratégiques, une autre urgence se profile, celle de l'adaptation des territoires aux dérèglements climatiques. Le gouvernement prépare un plan national d'adaptation, qui devrait être présenté mi-janvier, mais les villes ont déjà pris leur destin en main et multiplient les initiatives pour assurer la résilience de leur territoire aux épisodes extrêmes. Tour d'horizon des voies d'action et mise en perspective de ce chantier laboratoire qui se construit en même temps qu'il avance.
L'emblématique parc des Buttes Chaumont, qui s'étend sur 24,7 hectares d'anciennes carrières de gypse, montre des signes de vieillissement. C'est pourquoi la direction des Espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris lance la restauration des parties centrales sur 4,6 hectares, comprenant notamment le lac, l'île, les falaises, la grotte et les cascades. Elle sera assistée par le bureau d'études Antea France, désigné comme assistance à maîtrise d'ouvrage. Il s'agira de résoudre les problèmes structurels et géotechniques, tout en conservant le caractère pittoresque du parc dans sa dimension historique et paysagère. Une attention devra également être portée à la préservation de la biodiversité qui a pu s'y installer.
L'OPH souhaite réhabiliter trois ensembles de logements sociaux sur la commune de Chaville. Construits entre 1930 et 1970, ils souffrent de vieillissement du bâti, d’une faible performance énergétique et d’espaces publics vieillissants. La réalisation d’une étude pour diagnostiquer ces ensembles et proposer des solutions adaptées est lancée.
"Moteur du développement économique, commercial et culturel de la Métropole", "confortement de centralité et polarité". Les ambitions ne manquent pas pour les deux centres-villes de Toulon et de la Seyne-sur-Mer. La Métropole Toulon Provence Méditerranée s'est emparée du NPNRU pour valoriser ces deux quartiers en perte de vitesse. La convention pluriannuelle ayant été signée il y a un an avec l'Anru et le programme ayant été défini, l'heure est venue de passer à l'opérationnel. Et c'est Egis Conseil qui assurera la mission d'OPC pour les projets urbains des 2 centres-villes.
La semaine 01 de 2024 est déjà chargée d'informations juridiques indispensables : définition de ce qu'est une friche, un DPE pour les sols et une directive "surveillance des sols", nouveaux formulaires obligatoires... Ce sont quelques-uns des sujets inscrits dans des textes publiés ou en préparation. L'actualité hebdomadaire croise les éclairages prospectifs à base de contacts exclusifs. L'Edition Juridique de Cadre de Ville du vendredi 5 janvier 2024 est très riche, en complément des deux grands récapitulatifs de 2023.