À l'heure où deux problématiques se percutent - l'adaptation des politiques d'aménagement aux risques d'érosion du littoral et de submersion marine, dont les récentes inondations dans le Pas-de-Calais rappellent l'urgente nécessité, et la mise en œuvre des objectifs de sobriété foncière - l'ambition de la Banque des Territoires avec l'EPF régional est de fournir aux collectivités de nouveaux outils d'intervention foncière. Ils ont choisi l'agence de conseil en stratégie urbaine City Linked, à la tête d'un groupement comprenant les paysagistes-urbanistes de l'Atelier Polis, les sociétés de conseil FCL Gérer la Cité et MLL Conseil & Recherche et le cabinet Oyat Avocats, pour tester, sur trois sites pilotes des Hauts-de-France, plusieurs modèles économiques et opérationnels de portage foncier à moyen et long terme.
Il faudra relocaliser des bâtiments et des personnes. La démarche, qui suppose des études complémentaires du risque, est encadrée par un PPA, pour lancer une grande opération d'urbanisme et adapter les règles du droit des sols. "Le changement climatique sera le moteur des mutations" notamment spatiale, du territoire au long de la façade littorale. Lauréate d'un AMI lancé par l'Etat en 2022, dans le cadre d'un Projet partenarial d'aménagement, l'agglomération va établir un plan guide sur le triangle Sète-Balaruc-Frontignan. Un document qui intègrera les impératifs du changement climatique, mais aussi du ZAN. Dans ce cadre, la collectivité entame, avec le groupement conduit par Urban Act, une étude pré-opérationnelle.
La municipalité, particulièrement vulnérable au phénomène d'îlots de chaleur urbains, veut bâtir une stratégie de résilience pour adapter le territoire aux impacts du changement climatique. Plusieurs projets sont d’ores-et-déjà en réflexion ou en cours de réalisation comme la désimperméabilisation des cours d’écoles, l’installation de mobilier urbain végétalisé ou encore la création d’une forêt urbaine.
Artélia, maître d'ouvrage délégué du projet porté par GPS&O, a sélectionné l’agence parisienne qui travaillera notamment sur la requalification des espaces publics du quartier avec, à la clé, leur désimperméabilisation et le désenclavement les îlots.
L'Eurométropole lilloise fait partie des 11 agglomérations de plus de 150 000 habitants dépassant de manière récurrente les valeurs réglementaires pour les particules fines. Pour faire face à cet enjeu de santé publique, la collectivité a exploré plusieurs pistes, notamment via l’appel à projets “Ville respirable en 5 ans” qui incluait la création d’une zone à circulation restreinte, avant de se tourner, après promulgation de la Loi Climat & Résilience en 2021, vers un projet de ZFE-m. Deux scénarii sont aujourd’hui à l’étude et devront être analysés lors d’une concertation citoyenne volontaire.
En parallèle de sa recherche d'une maîtrise d'oeuvre urbaine pour son futur Ecoparc, la SPLA de l'Agglomération dijonnaise lance un marché de maîtrise d'œuvre ouvrage d'art et infrastructure afin d'assurer une desserte optimale du secteur. Vaste de 185 hectares, cette zone d’activités économiques de dimension régionale a vocation à accueillir des entreprises et des projets endogènes à la Métropole et à la région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout exogènes. L'objectif de la Communauté urbaine : amorcer une dynamique de croissance de son tissu économique sur les 15 prochaines années.