"Le marché des bureaux est sinistré dans le péri-Défense comme en petite couronne nord", pour AG Real Estate. La filiale immobilière de l'assureur belge poursuit Bruneseau à Paris, livre un immeuble à la Nation, et elle est le principal développeur des 115 000 m² de programmes à Colombes. Le projet de quartier de 4,3 hectares a mis trois ans à atterrir, entre discussion avec les élus de 2020, études avec un bouquet d'opérateurs et d'architectes, concertation et modification du PLU. Les permis de construire vont être déposés. La municipalité écologiste a souhaité un projet créant 1,5 ha de parc sur de terrains aujourd'hui imperméabilisés.
Vaste de 21 hectares, la ZAC des Anciennes Beaudottes-Savigny sera aménagée par la SPL Séquano Grand Paris pour une durée de 16 ans. Ce quartier de tours et de barres de 1 580 logements appartenant au bailleur social I3F n'a en effet connu que des interventions mineures lors du PNRU. Le programme du NPNRU se veut donc plus ambitieux avec la démolition de presque 1 000 logements pour le désenclaver. Autant de logements seront reconstruits pour apporter plus de mixité et conférer une nouvelle morphologie urbaine au secteur. En plus de l'arrivée du Grand Paris Express à horizon 2026, un parc de 3,4 hectares, des commerces et des équipements structurants positionnés le long de l'avenue Dumont-d'Urville devraient permettre le développement d'une nouvelle centralité sur le territoire.
Fin novembre 2023, l’EPT Est Ensemble approuvait, par délibération, l’attribution de concessions d’aménagement en faveur de la SPL Ensemble. La phase opérationnelle est donc en passe d’être enclenchée pour les quartiers La Sablière à Bondy et Centre-Ville Béthisy à Noisy-le-Sec. Des lancements de marchés de maîtrise d'oeuvre urbaine et espaces publics sont d'ailleurs attendus en ce début d'année 2024. Si à La Sablière, le projet mise sur un changement d'image radical avec la démolition de 3 barres sur 4, soit 346 logements détruits, Centre-Ville Béthisy s'est finalement tourné, après des années d'études, sur une requalification d'ampleur des espaces publics de la dalle.
Le futur projet urbain du centre-bourg de Bassens doit faire la démonstration d'une démarche culturelle au service du développement urbain. La Fab lance une étude urbaine intégrant la "Clause Culture" défendue par le POLAU sur une cinquantaine d'hectares autour du centre-bourg de Bassens, incluant la place de la Commune de Paris et le secteur gare appelé à devenir un PEM dans le cadre du projet de RER métropolitain. Le projet urbain qui doit en découler doit permettre de revitaliser le centre de la commune et d'en améliorer la lisibilité, d'y renforcer l'offre de logements pour répondre aux évolutions démographiques et de travailler la question de la cohabitation entre fonctions résidentielles et productives.
La Métropole souhaite repenser en profondeur l’aménagement de la ZAC Baggersee. L’objectif est désormais de créer un quartier mixte, vertueux et inclusif. Aujourd’hui, un nouveau plan guide doit être réalisé et la programmation de logements, services, commerces et activités va être entièrement reprise.
Dans le cadre de l’Orcod-In du quartier Pissevin, l’EPF d'Occitanie recherche un prestataire pour réaliser une étude juridique, foncière et commerciale préalable à la revitalisation de la copropriété Le Basque. Celle-ci est confrontée à des difficultés croissantes, entre impayés, paupérisation des résidents et dettes fournisseurs. La copropriété a du mal à joindre les deux bouts et compte supprimer les commerces en rez-de-chaussée, principaux responsables des difficultés, pour accueillir des logements neufs.