Fin 2023, la commission de sélection pour la transformation de la "façade Denfert" a choisi d'attribuer l'ensemble immobilier marquant l'entrée dans le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul à l'équipe emmenée par Ogic, après que Cogedim, promoteur initialement désigné lauréat, a fait part de son désengagement. La nouvelle version du projet conserve une programmation à forte dimension culturelle puisqu'elle prévoit un grand équipement privé "autour de la culture et de la création" exploité par Thanks for nothing, La Loge et Emmaüs Solidarité. Cet équipement de près de 3 600 m² sera transversal aux trois bâtiments qui composent la "façade Denfert" et qui intègreront également des logements et des commerces. Le bâtiment contemporain sera dessiné par Armand Nouvet Architecture tandis que les deux autres bâtiments existants, Robin et Oratoire, seront conservés et réhabilités par Soja et Chatillon Architectes.
L’EPA Nice Écovallée recrute le futur concepteur-coordinateur des nombreux projets en cours sur le territoire de la Plaine du Var. Ceux-ci comprennent le Grand Parc, la ZAC Nice Méridia, la requalification des axes routiers structurants et le renouvellement urbain du quartier des Moulins. Ces différents projets urbains prévoient la construction de plus de 8 000 logements, l’implantation de nombreux espaces verts ainsi qu’une meilleure interconnexion entre les différents quartiers niçois dans l’objectif de faire de Nice une Ville durable.
Alors qu'une demande d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco est en cours, la plage d'Omaha Beach devrait proposer de nouveaux espaces publics dans les prochaines années. Objectif : donner la priorité aux piétons et aux cycles afin d'améliorer l'attractivité et l'accessibilité du site. Il s'agit également d'encourager les visiteurs à se rendre dans les villages situés dans l'arrière pays qui proposent, eux-aussi, des activités culturelles et touristiques. Enfin, face au phénomène de recul du trait de côte, de nouveaux aménagements s'avèrent nécessaires pour protéger les biens et les personnes.
Le projet d’aménagement, qui vise à créer un parc de 5 hectares, s'inscrit dans le cadre plus vaste de reconquête des berges du Tarn. Il s'appuiera sur la désimperméabilisation massive du secteur des berges et de ses abords et permettra de mettre en valeur les richesses écologiques et patrimoniales du site, tout en réduisant l'impact des inondations.
Le logement finance le bureau et non l'inverse, les VRD pèsent en moyenne 40% des dépenses et la part du foncier varie de 3% à 46%. L'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le logement (Idheal) entend faire "Transparence sur les ZAC" grâce à son étude du même nom. Le think-tank a commandé à Ibicity une étude pour analyser les bilans de 13 opérations d'aménagement afin de savoir ce "que contiennent vraiment les euros que coûte chaque mètre carré habitable". En plus des enseignements tirés de ces résultats chiffrés, l'Institut s'est attaché à renverser 17 idées reçues de manière pédagogique. Elles concernent les principaux postes de dépenses de ces opérations, les recettes, la méthodologie de construction des bilans ou encore la "raison d'être" de l'aménageur dans la production de logements. Le 12 janvier 2024, un webinaire consacré à cette étude sera organisé en présence d'aménageurs publics, privés et d'élus.