Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : l’AP-HP cède quatre sites de son domaine privé pour développer une nouvelle offre de logements

Nogent-sur-Marne, Croissy-sur-Seine, Jablines et Paris. Voici les communes sur lesquelles l’AP-HP propose aujourd’hui du foncier à la vente. Sur ces différentes parcelles, les premières orientations programmatiques prévoient la réhabilitation de logements à destination des seniors ou une requalification en logements sociaux. Des visites sont organisées courant janvier, à l’exception de la parcelle parisienne, pour laquelle la visite n’aura lieu qu’en avril.

Paris : couture urbaine pour les espaces sur dalle du secteur Bargue Procession

L'imbrication des fonctions et usages de cet ensemble sur dalle, ainsi que leur nature, privée ou publique, génère d'importants dysfonctionnements auxquels la Ville tente de remédier depuis une dizaine d'années. La mission de maîtrise d'œuvre qui se lance aujourd'hui va se concentrer sur la place Wassily Kandinsky, qui joue un rôle central d'articulation des espaces.

Antony : L'AUC, MDP et Igrec Ingénierie retenus pour faire entrer le projet Antonypole en phase opérationnelle

Alors que la Zac est en voie de création, la ville vient de recruter l'équipe de maîtrise d'œuvre chargée de concevoir et réaliser les espaces publics du quartier. Gage de continuité, le groupement lauréat comprend l'AUC, Michel Desvigne Paysagiste et Igrec Ingénierie, les deux premiers étant à l'origine du plan guide validé en septembre 2021. La première phase de la mission se concentrera sur l'environnement immédiat de la future gare du GPE, qui doit être livrée en 2027.

Orléans : les agences HBLA et Urban Eco Scop transformeront la ZAC du Fil-Soie en cité-jardin

Près de 600 logements devraient voir le jour sur la ZAC du Fil-Soie, située en entrée de ville nord d'Orléans. Ce site peu urbanisé dispose de qualités paysagères héritées du passé agricole et viticole du secteur. La municipalité souhaite donc capitaliser sur ces aménités pour concevoir une "cité-jardin" composée à 85 % d'habitat et à 15 % de tertiaire. Et ce sont les agences HBLA et Urban Eco Scop qui seront à la manœuvre en tant que maîtrise d'œuvre des espaces publics et du paysage. La programmation s'insèrera au sein du maillage existant composé notamment de sentes et de chemins agricoles. Autre point fort du projet : un "cœur vert" vaste de plusieurs hectares qui pourrait potentiellement accueillir un équipement polyvalent.

Port de Brest : la Région Bretagne reconstruit les quais du premier éperon et planche sur la construction d’une nouvelle gare maritime

Le renforcement de la dynamique portuaire est en marche à Brest. En effet, la Région Bretagne propose aujourd’hui une mission de maîtrise d’œuvre pour la réparation et la reconstruction des quais du premier éperon du port brestois. Cette opération est intégrée à un plan d’aménagement plus vaste, prévoyant la construction d’une nouvelle gare maritime dans le but affiché de presque doubler le trafic portuaire d’usagers et de marchandises à l'horizon 2030.

Le Grand Lyon publie son premier Atlas de l'urbanisme transitoire

Fin 2023, la Métropole de Lyon a publié la 1ère édition de son Atlas des sites d'urbanisme transitoire. Une quarantaine de sites y sont recensés, localisés, décrits et analysés. L'occasion pour la Métropole d'illustrer son fort volontarisme politique en la matière et d'évaluer le virage pris depuis 2022. Au total, plus de 100 000 m² ont été ouverts au public grâce à de telles expérimentations et près de 100 000 m² de surfaces bâties ont été activées pour y héberger temporairement différentes structures. Cette ressource doit maintenant être partagée pour faire des émules mais aussi alimentée et actualisée tous les deux ans.