En juin 2022, la Ville de Montrouge et Lefebvre Sarrut, propriétaire de la parcelle, ont lancé un concours d’architecture sur l’ancien site des "Editions législatives", dans le quartier Plein Sud. Le projet "Halles de Montrouge" porté par Cogedim, l’agence d'architecture Béchu & Associés en association avec MUZ Architecte, a finalement été retenu. Un nouveau quartier avec 270 logements, un parc de 4 300 m² ainsi que des commerces et un espace culturel verra bientôt le jour.
L'arrivée du prolongement de la ligne B du métro lyonnais rapproche la ZAC du Vallon, située sur la commune de Saint-Genis-Laval, de sa phase opérationnelle. Aujourd'hui, la ZAC prévoit une programmation mixte de 200 000 m² de SDP sur des fonciers appartenant majoritairement aux Hospices Civils de Lyon. Cette dynamique métropolitaine n'occulte pas la dimension écologique du site, bien au contraire. La préservation du patrimoine naturel et de la faune en place fait partie des axes majeurs du projet qui se veut "adapté au changement climatique". Une ligne directrice que devra suivre D2P-Aménagement, désigné comme assistance à maîtrise d'ouvrage. La structure débutera avec les îlots dits du "Cœur du Vallon" inclus au sein de la première tranche opérationnelle. Le nom de l'architecte-urbaniste-paysagiste en chef est toujours attendu.
L'aménageur vient de retenir l'équipe Gautier+Conquet/Artelia/EODD pour ajuster le programme à déployer sur la commune de Grabels, alors que la partie montpelliéraine du projet est aujourd'hui achevée. Il s'agit de tenir compte de la nouvelle feuille de route "MedVallée" visant à rééquilibrer le développement économique de l'agglomération autour des filières de la santé, de l'alimentation et de l'environnement.
Les crues à répétition qu'a connu le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024 braquent les projecteurs sur les Stratégies littorales. Comment anticiper les risques d'inondation, mais aussi d'érosion et d'effondrement par blocs de falaise, tous accentués par le changement climatique ? Le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, qui s'était doté d'un premier Programme d'actions et de prévention des inondations (Papi) 2016-2023 à l'échelle du littoral, entre Tréport (76) et Berck, poursuit ses efforts. Alors que le contrat qui la lie à son AMO, composée d'Ingerop et de Cogite, touchera à sa fin en mars 2024, le Syndicat compte développer le Papi 2 dès 2025 avec le lancement d'un deuxième programme d'actions pour la période 2025-2030.