Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Gouvernement Attal : une mise en place en deux temps

Les ministres délégués et secrétaires d'Etat arriveront plus tard. Le président de la République interviendra mardi soir. Autour d'un Premier ministre qui conserve la compétence de la planification écologique et énergétique, 11 ministres ont d'abord été nommés ainsi que 3 ministres déléguées rattachées directement à Gabriel Attal. Ils ont été réunis dès vendredi par le Président de la République qui les a appelés à se mettre "au travail". Les autres ministres délégués et secrétaires d'Etat seront annoncés "à la fin de la semaine voire à la fin du mois" dit-on à l'Elysée. Christophe Béchu est maintenu, et Catherine Vautrin fait son entrée au gouvernement à la tête d'un "grand ministère social".

Ile-de-France : le Sdrif-E arrêté n'atteindra jamais l'objectif ZAN à horizon 2050 d'après l'Ae

Alors que le Sdrif-E vise l’objectif ZAN en 2050, l’Autorité environnementale (Ae) n’y va pas par quatre chemins : "Les outils déployés par le Sdrif-E apparaissent insuffisants pour atteindre l’objectif d’absence d’artificialisation nette en 2050", affirme-t-elle dans son avis délibéré du 21 décembre 2023. Ainsi, la trajectoire de -20 % d’artificialisation par décennie proposée par la Région ne suffirait pas. L’Ae le justifie de différentes manières.

Immobilier : changement de têtes chez les promoteurs

Après l'annonce par Icade du départ d'Emmanuel Desmaizières, remplacé par Emmanuel Kuhne, c'est le président de Bouygues Immobilier, Bernard Mounier, qui démissionne. Le premier, qui connaît bien la filiale du groupe de BTP, pourrait remplacer le second. Ces mouvements ne sont que l'un des effets de la crise qui remet en cause organisations, produits et modèles économiques de toute la filière.

Grand Lyon : l'équipe Interface Transport/Espelia/Nicaya Conseil retenue pour déployer une "logistique urbaine vertueuse"

Alors qu'elle s'apprête à valider son Schéma Logistique des Biens et des Services, la Métropole de Lyon recrute l'équipe Interface Transport/Espelia/Nicaya Conseil pour l'accompagner dans le déploiement stratégique et opérationnel d'une logistique urbaine "performante et durable". Ce prestataire apportera son expertise à la collectivité pour rendre la filière plus propre et plus sobre et lui permettre d'anticiper les évolutions prochaines qui pourraient impacter les grands flux de logistiques.

Montpellier : la Serm confie les 15 ha au cœur de Port Marianne à Gautier+Conquet et Egis Villes et Transports

Le projet de La Baume porte le développement d'environ 100 000 m² SDP, dont 1 200 logements. Mais il s'agit aussi d'un travail de couture urbaine avec les nouveaux quartiers, denses et structurés, qui l'entourent dans les 400 ha du secteur de Port Marianne. La Serm, concessionnaire, vient de désigner l'agence Gautier + Conquet AUP (Architecture Urbanisme Paysage) et le bureau d'études Egis Villes et Transports pour assurer la mission d'architecte-urbaniste coordonnateur.

Ecocité de la Réunion : une série d'études avant le dossier de réalisation de la ZAC Cambaie-Oméga

Sur la plaine de Cambaie, la ZAC Cambaie-Oméga se formalise peu à peu. La SPL Grand Ouest, qui pilote l'opération depuis 2022, lance une série d'études pré-opérationnelles à conduire préalablement à l’approbation du dossier de réalisation à horizon fin 2025. L'une d'entre elles, baptisée "coordination urbanisme et développement durable", chapeautera une grande partie de ces études. Il sera aussi question d'actualiser le plan-guide en vigueur et de le transformer en "plan d'aménagement de la ZAC" mais aussi de répondre aux engagements pris dans le cadre du programme "Démonstrateurs de la ville durable". Une fois le dossier de réalisation de la ZAC approuvé, une concession d'aménagement pourra alors être lancée.