La première verra le jour en juin 2024, rue du Général Morand, sur 8 478 m², la seconde sera plantée fin 2024 sur 2 794 m² rue de la Butte Verte, et la troisième s'épanouira rue du Docteur Ménard, sur 8 614 m² à l'horizon 2026. Ces "forêts urbaines" seront aménagés pour permettre différents usages. Accessibles aux PMR, elles devraient proposer des parcours ludiques pour enfants, des espaces pédagogiques ou encore des espaces dédiés aux associations. Le bureau d'études Sol Paysage, l'agence Fieldwork Architecture et l’entreprise ID Verde ont participé à ce projet.
Après démolition des immeubles d’habitation existants, 415 logements, notamment libres et en accession à la propriété, vont être construits de manière afin de renforcer la mixité sociale au sein du quartier. La ZAC de l’Allée du Commerce, qui s’étend sur environ 3,5 hectares, sera extrêmement végétalisée puisqu’elle rentre dans le périmètre de la future forêt urbaine développée sur le quartier du Haut du Mont-Mesly. Un aménageur est recherché dans le cadre d'une concession d'aménagement, de manière à démarrer les premiers travaux en 2025.
Le futur tramway prend une forme quelque peu atypique puisque la moitié de son cheminement de 7 kilomètres sera réalisé en souterrain. À terme, le projet devrait permettre la création de cinq nouvelles stations pour une meilleure desserte du 5e arrondissement et de l’Ouest lyonnais en faisant voyager 40 000 à 55 000 usagers. Une maîtrise d’œuvre générale est aujourd’hui recherché pour concevoir l’aménagement de cette future mobilité lyonnaise et définir son scénario de cheminement.
La SPL Enova Aménagement entend "enclencher un projet démonstrateur sur le plan urbain", tout en conservant la vocation économique première de l'ancien Innopole et son ambition d'innovation technologique. C'est pourquoi elle compte revoir le plan guide élaboré il y a quelques années par l'agence HDZ afin d'y ajouter une programmation plus en phase avec les enjeux environnementaux, la "ville du quart d'heure" et les nouvelles habitudes de travail héritées de la période post-covid. Il s'agit, en outre, de préparer le territoire à l'arrivée de stations de métros, la ligne B en 2027 et la C en 2028.
Changement de paradigme sur ce secteur riche en terres agricoles et viticoles, où les projets d'aménagement doivent désormais intégrer les enjeux écologiques et climatiques. CoBe Architecture et Paysage, Studio Cap et Tecta Agence Occitanie travailleront sur cette opération dont le programme comprend un pôle d'échanges multimodal, un campus de formation aux métiers du numérique, mais aussi un établissement d'enseignement à l'agriculture urbaine.
La particularité de cette opération est qu’elle se trouve sur une ancienne zone industrielle avec plusieurs bâtiments d’époque. L'agence Topic Architectes et l'agence de paysage Tourne Sol devront notamment réinvestir les sheds pour en faire des logements ce qui nécessitera quelques déconstructions et une réorganisation des espaces pour rendre les lieux habitables.