Invité aux vœux d'Action Logement, le ministre a annoncé une réunion "logement" dès ce mercredi avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Le premier semestre devrait être dense, avec des avancées sur plusieurs sujets comme les copropriétés dégradées, les meublés touristiques ou encore la décentralisation de la politique du logement. De son côté, le groupe paritaire annonce "tenir le coup", dans ces conditions particulièrement difficiles, et flèche pour l'avenir 5 priorités, notamment autour du lien emploi-logement, que l'année 2023 a mis en évidence.
Merci Raymond, Bond Society, Cetrac, Urban Water et Paul Lecointre accompagneront l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) dans ce nouveau projet. Ces espaces seront consacrés au développement de la biodiversité et ouverts au public qui pourra profiter d’ateliers pédagogiques. Ils situent au sud-ouest du parc, sur un secteur de 16 000 mètres carrés aujourd'hui en grande partie inaccessible au public. Ils devraient ouvrir en 2025.
Après une longue phase de préfiguration, la convention NPNRU du plus grand QPV du Val-de-Marne a été signée en mai 2023 pour la partie campinoise, le quartier s'étendant aussi pour partie sur le territoire communal de Chennevières-sur-Marne. En 2006, le Bois l'Abbé avait fait l'objet d'une convention PNRU avec des interventions portant sur le secteur Nord-Est avec notamment la suppression d'une partie de l'avenue Boileau. Cette fois, le programme de rénovation urbaine va embrasser un périmètre plus large et va démolir assez massivement. L'ambition est multiple : il s'agit de désenclaver le quartier et d'en améliorer la sécurité, de diversifier et de réhabiliter l'offre de logements, et de rendre ce secteur attractif grâce à de nouveaux équipements, activités et espaces verts. Une partie du quartier va être couverte par une concession dont l'aménageur doit être désigné courant 2024. Pour l'heure, dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du NPNRU, l'EPT Paris Est Marne & Bois vient de confier une mission d'OPCU à Perspectives urbaines et sociales.
Le but de cette opération est d’offrir une nouvelle mobilité décarbonée aux Lyonnais et aux touristes de la capitale des Gones. Quatre haltes-stations ainsi qu’un remisage vont donc s’installer sur les quais et au bord du fleuve. Néanmoins, certaines haltes fluviales ne seront pas accessibles lors des crues de la Saône puisque deux haltes se trouvent en zone inondable. Le Sytral vient de révéler que le groupement Ateliers Villes et Paysages / Notus Sarl / Arcadis Esg / Agence Julien De Sousa Design aura la charge de la maîtrise d’œuvre du projet.
Le projet de l’architecte marseillais Matthieu Poitevin avec Pivot Panda, Foncière Magellan a été retenu par l'EPF PACA et la programmation se dessine. Il est prévu une large place pour les activités culturelles et les activités spécialisées dans l’ESS. Les travaux, qui devraient démarrer en 2024 et se terminer en 2026, sont estimés à 8 millions d’euros par la métropole Aix-Marseille Provence. L'aménagement de l’îlot Gambetta-Canebière s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain plus large visant à améliorer la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville.
Saisie en octobre 2023, l'Autorité environnementale (Ae) pointe du doigt des inexactitudes en termes de périmètres, une ouverture à l'urbanisation de terrains qui porterait atteinte à la trame verte et bleue ou encore des secteurs habités en zone inondable. En avril 2022, un avenant au contrat d'intérêt national avait été signé afin d'acter les "objectifs fonctionnels, quantitatifs et qualitatifs" du projet. Située à 7 kilomètres à l'est du centre-ville de Saint-Laurent du Maroni, l'opération d'aménagement prévoit la construction d'activités économiques, d'équipements publics et de logements sur 230,3 hectares. On y trouvera notamment, sur 25 ha, une cité judiciaire, construite dans le cadre d'un marché global sur performance, par l'entreprise Pizzaroti sur un projet bioclimatique d'Architecturestudio, entr nature et logements.