Le département des Hauts-de-Seine vient de charger l'équipe Ingérop/Artelia/Richez_Associés de concevoir les abords du prolongement de la ligne T1 du tramway, entre le Petit Colombes, Nanterre et Rueil-Malmaison. La proposition du groupement vise à favoriser les mobilités alternatives à la voiture et à améliorer la qualité des espaces publics, sur l'axe de transports mais aussi dans les rues adjacentes. L'identité de la ligne et la répartition des modes de déplacement seront déclinées au cas par cas au fil des 5 séquences définies. La végétalisation de l'infrastructure et de ses environs proches est aussi au cœur de leur démarche avec l'idée de conserver le patrimoine arboré, de proposer des "stations plantées" ainsi qu'une "plateforme végétale" sur laquelle roulera le tramway.
La démolition de la dalle de La Redoute, prévue par IDF Habitat, doit permettre de désenclaver le quartier. L’opération vise également à créer un quartier plus résilient face au changement climatique à travers une végétalisation et une désimperméabilisation des sols. Un maître d’œuvre est aujourd’hui recherché pour la réalisation d’une étude préliminaire et d’un avant-projet.
Cette friche constitue une réserve foncière rare, dans le centre-ville de Reims. Agencia, la société d'économie mixte propriétaire du site, souhaite proposer un programme immobilier composé de maisons individuelles et de logements collectifs destinés à une catégorie socio-professionnelle aisée. Cette programmation favorisera la mixité sociale de la ville, car la métropole compte 37,4% de logements sociaux. A présent, Agencia se penche sur la conception des circulations des espaces extérieurs du projet.
La commune de Loire-Authion veut atteindre une densité de 20 logements par hectare, comprenant 35% de locatifs sociaux, dans le cadre de ce projet d'aménagement multisites. Elle souhaite également renforcer la place du végétal pour offrir des îlots de fraîcheur à ses habitants. Une maîtrise d’œuvre est en cours de recrutement.
La Ville a déjà mené à bien quelques opérations en lien avec le programme Petites Villes de Demain. Aujourd'hui, les volontés de réaménagement urbain vont au delà du centre-ville et se portent sur la périphérie, en particulier les entrées de villes principales et secondaires. L'objectif est d'apporter de la cohérence urbaine et végétale sur le territoire communal.