Quelle végétalisation vont autoriser les sous-sols ? Le groupement emmené par Arep, lauréat de la consultation lancée en juin 2023 par la Ville de Paris, devra notamment répondre à cette question, en pilotant la phase PRO du réaménagement des abords de la gare Montparnasse. Les interventions sur les espaces publics, dont les équipes du groupement RSHP ont réalisé les études d'esquisse, débordent largement des emprises de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse. Elles prévoient la reconfiguration complète des parvis Maine et Raoul-Dautry, des places du 18-juin 1940 et Bienvenüe, des rues de l'Arrivée et du Départ, du tunnel du Maine et de la rue du Commandant René-Mouchotte. Les enjeux d'intermodalité et de végétalisation sont prégnants dans ce projet de mutation d'une dalle urbaine, qui devra surmonter de nombreux obstacles techniques.
Avec "Garonne métropolitaine", le groupement piloté par germe&JAM vise à redonner toute sa place au lit majeur du fleuve en créant un parc le long des berges. Avec le "Village augmenté", il s'agira d'opérer une densification douce au sein du quartier Sembat mais aussi d'intensifier les usages. Sur les 80 hectares de la ZAC, l’EPA prévoit le développement de 5 000 logements. Il s'agira, en outre, de conforter la vocation économique du secteur, la ZAC accueillant deux-tiers d'activités industrielles. Franck Faucheux, directeur de projet au sein de l'EPA, et Jean-Marc Bichat, architecte-urbaniste à l'agence germe&JAM, nous en disent plus. L'équipe de maîtrise d’œuvre urbaine est composée de germe&JAM (mandataire), Bruel-Delmar, Alto Step, Atelier Nathalie Roussel, Atelier Ecologie Urbaine AEU, ISL, Alphaville, ETC et Scène Publique.
Le projet vise à désenclaver cet ensemble quasi-insulaire, à renouveler l'offre de logements et à créer des espaces publics plus attractifs et perméables. La SPL Plaine Commune Développement, titulaire de la concession d'aménagement, vient de dévoiler la nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine. Pilotée par l'agence FCML Architectes, mandataire, celle-ci comprend également l'Atelier Coloco, DVTup, Urbanwater et TECTA.
La future zone d’activités économiques doit s'implanter au Sud-Ouest de Mérignac et permettre d’accompagner le développement de la Communauté d’agglomération du Grand Cognac, aujourd’hui en manque d’espaces à vocation économique. Une mission de maîtrise d’œuvre est aujourd'hui proposée par la SPL Gama, mandataire de l’opération. Les collectivités souhaitent que les études soient réalisées en 2024 pour un démarrage des travaux en 2025.