La nouvelle équipe projet, recrutée par la SPL Vallée Sud Aménagement, doit définir les conditions techniques, juridiques, financières et opérationnelles de mise en cohérence de cet axe structurant qui traverse et irrigue la commune de part en part. L’EPT Vallée Sud Grand Paris entend ainsi opérationnaliser sur quatre grands secteurs d'intervention les principes urbains et paysagers généraux retranscrits dans le plan guide réalisé par Espace Ville.
La municipalité a souhaité confier cette mission à un paysagiste afin de faire la part belle à la végétalisation dans un quartier très minéral. La place sera donc conçue par un groupement composé de l'Atelier Format Paysage, SAA Architectes, Solener, ON et Setu. Le nouveau parvis, qui permettra de faciliter l'accès à la gare côté est, sera aussi l'occasion de mieux desservir la ZAE. Autre objectif : poursuivre le projet de réaménagement plus global du Pôle gare sur 30 hectares, matérialisé par le plan guide de l'agence Güller Güller en 2021.
Après deux années sombres, le ciel semble légèrement s'éclaircir sur le secteur de l'immobilier d'entreprise de la Métropole lyonnaise. L'offre demeure une préoccupation essentielle et la pénurie de foncier pénalise toujours le marché qui a tendance à s'installer hors Métropole. Néanmoins, le moral semble revenir chez les professionnels avec la stabilisation de l'inflation et des taux d'intérêt et grâce au dialogue constructif instauré avec la Métropole.
L'0ffice HLM départemental vient de retenir une équipe de maîtrise d'oeuvre pour une opération qui ne se contentera pas de réhabiliter les 743 logements de la cité, mais proposera une requalification urbaine de l'ensemble. Le groupement lauréat du concours lancé en février 2023 est conduit par l'agence RVA, en charge actuellement de la transformation des tours Nuage à Nanterre, œuvre d'Emile Aillaud. Ici, à Martigues, c'est une oeuvre de Michel Ecochard qui va entrer dans le 21e siècle avec Renaud-Vignaud associés aux Marseillais de Pietri Architectes et au BET Berim.
La ville recherche aujourd’hui un concessionnaire pour l’aménagement des deux secteurs de la ZAC : Le Croix et La Plagnol. L’objectif est de produire 70 à 80 logements principalement à destination des jeunes actifs afin de lutter contre le vieillissement de la population. Des logements seniors sont également prévus, de même que 21% de logements locatifs aidés.
L'ANCT et ses partenaires lancent une nouvelle "Fabrique prospective", visant cette fois à relever le défi du numérique éco-responsable, à la fois favorable à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité. Une gageure pour un secteur dont l'empreinte environnementale est régulièrement montrée du doigt. L'idée est d'accompagner 4 intercommunalités dans la définition d'un programme d'actions et d'en extraire des "enseignements méthodologiques d’envergure nationale".