Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Sem/SPL PariSeine augmente son activité en 2024

"Nous prévoyons pour 40 millions d'euros d'achats de travaux, en hausse de 22%", indique sa directrice générale Ariane Bouleau. Acteur contracyclique, la Sem et SPL va livrer le plus grand chantier parisien des cinq dernières années, celui de la porte Maillot, pour accueillir le CIO à l'été olympique, a rappelé son président, l'élu adjoint au commerce Nicolas Bonnet-Oulaldj. La Sem historique du quartier Beaugrenelle conduit de front 55 projets à l'étude ou en production. Elle est devenue le principal outil d'aménagement, de gestion immobilière et de promotion publique de la Ville de Paris, à côté de grands aménageurs que sont la Semapa et Paris & Métropole Aménagement. L'EPL présentait ses vœux lundi 22 janvier.

Est Ensemble : les rez-de-chaussée actifs se font une place dans les quartiers NPNRU

L'EPT entend réinventer les rez-de-chaussée de 5 quartiers NPNRU : Béthisy à Noisy-le-Sec, Blanqui-Martin Luther King à Bondy, et à Bobigny Centre-Ville, Cité de l'Etoile et Edouard Vaillant/Abreuvoir. Objectif : que ces locaux puissent accueillir des commerces, des services, des restaurants, des ateliers ou encore des professions libérales, le tout en accord avec les besoins des habitants. Car s'ils existent, ces locaux sont généralement peu adaptés, parfois en mauvais état et affichent un turnover important. Pour réussir la transition et, in fine, l'ensemble des projets urbains, Est Ensemble souhaite anticiper la programmation de ces rez-de-chaussée actifs, existants et futurs.

Corse : Porto-Vecchio retient Richez_associés et SUD Architectes pour transformer son port en nouvelle centralité

Le résultat du concours de maîtrise d'oeuvre lancé au printemps dernier pour réaménager les parties Nord et Sud du port de Porto-Vecchio est tombé fin 2023. Le groupement emmené par Richez_associés remporte l'extension du port dans sa partie Nord tandis que l'équipe de SUD Architectes se voit confier la partie méridionale. Ikbal Bouaïta, directeur du Studio Architecture de Richez_associés, revient en détail sur le projet lauréat de la partie septentrionale baptisé "Ortu Marinu".

Nantes : une nouvelle place "égalitaire" au coeur du quartier du Breil, en quête d'apaisement

C'est dans un contexte urbain tendu et dégradé que Nantes Métropole lance une mission de maîtrise d'oeuvre pour réaménager l'îlot Feyder-Noël situé dans le quartier HLM du Breil-Maville. Il s'agit de créer une nouvelle place "égalitaire", conviviale et intergénérationnelle sur un site laissé à l'abandon après des violences urbaines. Depuis 2021, une occupation temporaire est en cours pour préfigurer des usages et impliquer les habitants, en particulier les femmes. Cette démarche est d'ailleurs appelée à être poursuivie pendant la transformation du site, gage du "contrat de confiance" entre habitants et collectivités. Si les grands invariants du projet sont désormais stabilisés (végétation, piétonisation...), la programmation, elle, ne doit pas être sur-déterminée afin, précisément, d'encourager l'appropriation par les femmes.

Orléans : un nouvel avenir sous le signe de l'ESS pour la friche Alstom à Saint-Jean-de-Braye

Vaste d'une dizaine d'hectares, la friche Alstom est l'une des dernières disponibilités foncières à vocation économique sur Orléans Métropole. Une partie du terrain accueille, depuis quelques années, une Végé'tri et un dépôt de bus provisoire. Une fois dépollué, le reste du site aura vocation à recevoir des activités de production et d'artisanat, notamment tournées vers l'ESS, la friche ayant été identifiée comme un "potentiel futur pôle d'excellence métropolitain". Y prendront également place des services (équipements, tiers-lieux, coworking) en lien avec le quartier pavillonnaire limitrophe. L'objectif d'Orléans Métropole : en faire "un réel morceau de ville".

Université Aix-Marseille : Le site Saint-Jérôme, prototype de “campus basse énergie“

L'université souhaite notamment doter le site d'éoliennes urbaines, de panneaux photovoltaïques et d'une nouvelle centrale de chaleur biomasse. Un système de récupération de la chaleur émise par le data center complète le projet. Cette stratégie affine les efforts consentis lors des précédents contrats de plan État-Région (2007-2013 et 2015-2020) pour moderniser et redynamiser le site Saint-Jérôme, qui joue un rôle important dans la politique territoriale en faveur des quartiers Nord de Marseille.