La Région Bretagne, en partenariat avec la Banque des Territoires et l'EPF Bretagne, étudie la création d'une structure régionale de portage de fonciers économiques et résidentiels de long terme, à à 10, 20, 30 ans et même au-delà. Les prix du foncier et de l'immobilier s'envolent, alors que la ressource se raréfie, contrainte par la trajectoire ZAN, et le territoire doit faire face à de nombreux défis, démographique, économique ou encore climatique. Les collectivités veulent anticiper dès aujourd'hui les besoins futurs. La nouvelle structure permettrait de lutter contre la spéculation et de sécuriser des fonciers stratégiques, en attendant que les collectivités en déterminent l'usage.
Les 10 membres de l'alliance ont cherché une nouvelle fois, mercredi 24 janvier 2024, à alerter, et réclamer "une véritable politique du logement", mais sans citer le ministre qui en est chargé, Christophe Béchu, selon les décrets d'attributions présentés ce mercredi au conseil des ministres. L'exercice était donc difficile, de se plaindre de l'absence d'un ministre dédié exclusivement au Logement, quand la loi "copropriétés dégradées" est bel et bien défendue sur le banc du gouvernement à l'Assemblée par... Christophe Béchu. Les membres de l'Alliance sont revenus sur les "sujets urgents" pour enrayer la crise, tels que le rétablissement du PTZ ancien, la mise en place d'un statut du bailleur privé ou encore "l'exonération partielle des droits de mutation". Face aux chiffres en berne, le collectif appelle les élus locaux à la rescousse, leur proposant de rejoindre L'Alliance pour peser davantage. Des élus à qui l'Etat voudrait décentraliser la politique du logement...
La recomposition des espaces publics est au coeur de ce projet qui prévoit la démolition de 123 logements, la construction de 191 logements neufs et la réhabilitation/résidentialisation du parc de logements sociaux et intermédiaires détenu par Seqens et In'li. La SPL Plaine Commune Développement, concessionnaire de l'opération, vient de désigner le lauréat de la mission de maîtrise d'œuvre urbaine qu'elle avait lancée en juin dernier. Il s'agit du groupement emmené par l'agence bordas+peiro, mandataire, aux côtés d'Ateliers UP+, de CL Infra et de la Scop Etamine.
La Métropole de Rouen souhaite valoriser l’un des sites panoramiques les plus courus de la ville : la Côte Sainte-Catherine qui cumule des enjeux paysagers, historiques et patrimoniaux. Pour cela, elle mise sur la requalification de l’actuel belvédère et souhaite même en créer un deuxième, dans la partie haute du site. Un groupement vient d'être désigné pour la maîtrise d’œuvre du projet, avec le paysagiste Phytolab à la tête des opérations.
La petite commune mène depuis plusieurs années une stratégie de redynamisation de son centre-bourg. Parmi les solutions, l'aménagement en renouvellement urbain d'un îlot de 2 940 m² localisé sur la place Clemenceau. La commune lance un appel à manifestation d'intérêt afin de construire des logements neufs et des commerces en accord avec les besoins des habitants.
L'agglomération doit faire face à de nombreux défis : un développement démographique galopant, une tension extrêmement forte sur le secteur du logement ou encore des réserves foncières limitées pour l'accueil des activités économiques. Alors qu'elle finit de structurer son SCoT et qu'elle réfléchit à l'élaboration d'un PLUi - seules trois de ses communes membres disposent d'un PLU - la Communauté d’agglomération du pays ajaccien cherche (enfin) à construire sa stratégie foncière pour éloigner le spectre des interdictions d'extensions futures.