La réhabilitation de la Maison du Peuple a été lancée le 25 janvier 2024, en présence des agences Perrot & Richard Architectes et Jouin Manku, mais aussi du promoteur Apsys et du chef cuisinier Alain Ducasse. Ce dernier va y établir ses ateliers de fabrication de biscuits et de chocolats, mais aussi des bureaux et des commerces. L'édifice, inauguré dans les années 1930 et à l'avant-garde pour son époque, verra sa toiture, ses cloisons et ses planchers mobiles conservés. Les mécanismes devraient même fonctionner de nouveau afin de mêler les divers usages. L'ouverture est prévue pour l'été 2025.
Paris La Défense vient de charger l'équipe de Richez_associés de transformer le secteur Jean-Moulin Gallieni. La mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics repose principalement sur la requalification du jardin Gallieni avec l'aménagement des "Terrasses Jean-Moulin" et la création d'une "passerelle des cimes". Il s'agira aussi de traiter les interfaces avec les projets connexes, notamment avec le projet de BNP Paribas Real Estate et Spie Batignolles, lauréat de l'APUI Jean-Moulin, et la transformation de l'ancien boulevard circulaire.
Logement, transport, climat, efficacité énergétique, gestion intégrée des zones côtières ou encore nucléaire... Il est ministre "de plein exercice" sur l'ensemble de ses attributions, confirme son entourage ce matin. Les décrets relatifs aux attributions des ministres du gouvernement de Gabriel Attal sont parus ce matin au JORF. Ces documents de cadrage confortent et élargissent les missions dévolues à Christophe Béchu, à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dans l'attente de la nomination de ministres délégués, notamment au titre du Logement et des Transports, qui pourrait intervenir d'ici la fin du mois de janvier, après la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les plans-guides des cinq futurs grands parcs de la Métropole s'enclenchent un à un. Après avoir confié celui du Grand Parc Canal à Jacqueline Osty et associés en 2021, Toulouse Métropole vient de retenir l'équipe d'In Situ pour réfléchir à l'avenir du Grand Parc du Touch dans l'Ouest métropolitain. Le document devra concilier la demande environnementale de préservation du patrimoine naturel avec une demande sociale d'accès à la nature, en tenant compte de la dynamique de projets urbains en cours tout autour de ce linéaire de 13 km. Une phase d'urbanisme tactique est par ailleurs au programme.
Lauréate du deuxième appel à projets “Quartiers fertiles” de l’Anru, la Ville de Saint-Fons est à la recherche d’un AMO pour l’accompagner dans le déploiement de ce projet d’agriculture urbaine, en plein cœur de la Vallée de la Chimie. Les aménagements programmés prévoient la création d’une micro-ferme maraîchère, d’un verger, d’une champignonnière et d’espaces de nature au sein du QPV Arsenal Carnot-Parmentier.
Vers la fin d'une année "charnière" pour les prix, une légère reprise de l'activité s’est amorcée dans certaines régions, "signe d’un ajustement progressif du marché aux nouvelles réalités économiques". Selon Immonot, Les zones périurbaines et rurales "ont vu une baisse [...] marquée des prix, exacerbée par une offre excédentaire et un moindre intérêt des acheteurs". La baisse "s'est étendue au marché des terrains", où la surabondance d'offre a fait baisser les valeurs. A l'inverse dans les très grandes métropoles, "les prix ont résisté". En résumé, pour les notaires, 2023 a été marquée par des dynamiques complexes et souvent contradictoires dans le secteur immobilier français. Dans un contexte d’incertitude économique et de changements réglementaires, le marché a connu des ajustements significatifs.