Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Un AMI en préparation pour lancer la nouvelle expérimentation nationale "Culture et Aménagement"

Le GIP Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) s'est donné jusqu'à l'été prochain pour préfigurer le futur programme interministériel "Culture et Aménagement". A l'initiative du ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires et du ministère de la Culture, cette expérimentation doit permettre de réintégrer le culturel dans le processus d'aménagement. Les crises écologiques et démocratiques poussent en effet les professionnels de l'aménagement et de la culture à "converger" pour embarquer les usagers et remettre du récit et de l'émotion au cœur des projets de transformation des territoires. Le programme donnera lieu à un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur le même modèle que celui d'"Engagés pour la qualité du logement de demain".

Mobilités : Toulouse candidate à la réalisation d’un SERM

La Métropole, la Région Occitanie et le Conseil départemental de Haute-Garonne rejoignent la liste des candidats au déploiement d'un Service express régional métropolitain. Le projet prévoit le renforcement de l’offre de trains et d’autocars pour diminuer l’usage de la voiture au sein de l’aire urbaine toulousaine. Il doit permettre de répondre à la dynamique démographique et à la surcharge routière.

Sartrouville : Bouygues Immobilier se voit confier 358 logements en accession libre sur le “Quart Nord-Ouest” du quartier des Indes

Exemple unique de coopération public-privé pour le renouvellement urbain d'un QPV, l'opération entre dans une nouvelle phase. Un chantier de construction de 232 logements vient de démarrer sur le "Quart Nord-Ouest", pour une livraison attendue fin 2025. Les lots confiés à Bouygues Immobilier seront quant à eux construits entre 2025 et 2030, à la suite des démolitions de 675 logements répartis sur 8 bâtiments au sein du secteur.

Strasbourg : accessibilité et renaturation au cœur du projet de renouvellement du secteur Sud du QPV de la Meinau

Les aménagements des espaces publics proposés par le futur maître d’œuvre du secteur Weeber-Imbs-Schulmeister doivent permettre de désenclaver le site en l’ouvrant sur le quartier. Cette opération présente de nombreux enjeux d’accessibilité et de valorisation paysagère à travers la création de nouveaux espaces de stationnement ou encore la désimperméabilisation des surfaces dans l’objectif de favoriser le végétal et la biodiversité au Sud du QPV de la Meinau.

Picardie : Area SARL, ISR et Arval vont concevoir la phase 2 du pôle d'échanges multimodal à la gare de Clermont

Clermont, victime de son succès ? C'est en tout cas ce que démontre la saturation des espaces de stationnement de la gare TER ainsi que les difficultés de circulation aux abords. La commune de l'Oise bénéficie en effet d'une desserte avantageuse qui permet à ses usagers de rejoindre la gare de Paris Nord en moins de 40 minutes. Pour résoudre ces désagréments et proposer une meilleure expérience aux voyageurs, la Communauté de communes Pays de Clermontois a décidé, il y a quelques années, de créer un Pôle d'échanges multimodal qui s'apprête à entrer dans sa deuxième phase de conception. A la manoeuvre, les entreprises Area SARL, Ingénierie Sécurité Routière et Arval Architecture.

Ventes de logements neufs : de -70% à +4%, variations géographiques d'une chute

Tour de France des agglos : "il est possible que les équilibres évoluent de manière douce en 2024, à la faveur de prix moins élevés et/ou de tailles d'opérations plus réduites", estime Adequation en ce mois de janvier 2024, confirmant les indicateurs avancés des notaires sur l'activité de transaction et sur les prix. Le bureau d'études relève des potentiels dans les zones B2 et C, cependant que l'Île-de-France a relativement mieux résisté que le les autres métropoles. Car toutes les villes sont loin d'être égales. Dans une dizaine d'agglomérations durement touchées par le décrochage des ventes en 2023 (jusqu'à -70%), les marchés "devront nécessairement s'assainir". Une reprise "douce" s'annonce, dans certains territoires, mais le marché de demain semble encore à inventer.