Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la Semapa lance les dernières fiches de lot pour la ZAC Python Duvernois

La Semapa poursuit la mise en oeuvre opérationnelle de la ZAC Python Duvernois, suite à la fin de la mission confiée au groupement ZCCS/OKRA, en charge de l'élaboration du plan guide. Le nouveau groupement devra notamment poursuivre les études de faisabilité des lots restants à attribuer et réaliser les dernières fiches de lots. Celles-ci devront comporter des orientations plus appuyées en matière environnementale et être mises en cohérence avec le PLU bioclimatique.

Île-de-France : la CC du Haut Val d’Oise veut optimiser le potentiel foncier de la ZA du Chemin Pavé

Les études préalables font état d’un potentiel de 4 hectares de foncier à reconquérir sur le secteur de la zone d’activités, nécessitant la mise en œuvre d’une stratégie d'optimisation foncière. L’un des principaux enjeux de cette requalification concerne la voirie et l’accessibilité au secteur. Les axes de la ZA sont aujourd’hui dégradés et dangereux, que ce soit pour les conducteurs, comme pour les piétons et les cyclistes.

Dijon envisage le renforcement du réseau de tramway et la création de nouvelles lignes de TCSP

Extension des deux lignes de tramway existantes, création d’une troisième ligne "pénétrante" au sud de l'agglomération, aménagement d’une ligne de TCSP rapide vers l’Est de la Métropole ou encore d’une ligne tram-train connectée à la gare Porte Neuve... Telles sont quelques-unes des solutions envisagées par Dijon Métropole pour limiter la surcharge du réseau existant de transports en commun. Des études d’opportunité et de faisabilité d’évolutions du réseau de transports en commun doivent permettre d'affiner ces différentes options.

Troyes : la Siaba retenue pour aménager les espaces publics du quartier Jules Guesde

Le triangle Jules Guesdes est en renouvellement urbain depuis plusieurs années déjà. L’enjeu du projet est d’inscrire le quartier en continuité avec le centre-ville. Parmi les principales actions envisagées, on retrouve l’aménagement d’un parc végétalisé et des berges de Seine, mais aussi un apaisement de la circulation et une valorisation des trames vertes et bleues. La Ville a désigné la société d’économie mixte auboise (la Siaba) pour la réalisation du programme des espaces publics dans la continuité des prescriptions du NPNRU.

Vendée : à l'heure du ZAN, la Roche-sur-Yon veut densifier ses zones d'activités économiques

La Roche-sur-Yon Agglomération compte près de 50 ZAE. Si cet attrait économique est un motif de satisfaction, l'accueil de nouvelles activités n'en mérite pas moins réflexion. En effet, le développement des zones d'activités économiques doit désormais être mené en accord avec les principes du ZAN. La collectivité s'interroge donc sur la façon d’optimiser le foncier économique pour favoriser des aménagements “qualitatifs et respectueux“.

Dax : quel montage pour le projet de renouvellement urbain du Sablar ?

Régie ou concession ? Opération(s) d'aménagement(s) ou ZAC ? La CA du Grand Dax s'interroge sur le mode de réalisation et de financement du projet de renouvellement urbain du Sablar, à l'heure où le plan-guide de l'équipe d'Arep, qui vise à répondre à l'épineuse question "Comment construire en zone inondable ?", va lui être remis. La collectivité recrute un AMO pour l'aiguillonner dans les différents arbitrages à prendre en matière de montage opérationnel.

Paris lance l'aménagement de la place de la Concorde

L'exécutif propose au Conseil de Paris des 6, 7, 8 et 9 février de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre au premier semestre 2024 pour réaménager la place de la Concorde. Une concertation serait organisée "avant l'été". Annoncée en 2022 à l'occasion de la présentation de la transformation de l'avenue des Champs-Élysées, cette opération de requalification de la place doit "révéler au mieux les traces de son passé, tout en répondant aux enjeux écologiques de notre siècle". La délibération portée par le Secrétariat général de la Mairie de Paris rappelle notamment que la place ne fut pas toujours minérale.