Choc d'offre, simplification des normes et accélération des procédures, portage foncier de long terme, élargissement par le haut de la gamme de logement social... Dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, mardi 30 janvier, Gabriel Attal a annoncé "5 mesures immédiates" pour sortir le secteur du logement de la crise. Certaines sont conjoncturelles, comme la désignation prochaine de "20 territoires engagés pour le logement", où 30 000 logements seraient produits d'ici trois ans, et d'autres structurelles, comme la simplification des normes, l'accélération des procédures ou encore la création d'une nouvelle offre de portage foncier de long terme, via 2 Md€ de prêts accordés par la Banque des Territoires. Le logement social verra aussi sa gamme élargie, avec notamment l'inclusion, pour une part, du LLI dans le calcul des 25% de logement social imposés par la loi SRU aux communes. Le nouveau Premier ministre a également annoncé son intention "d'accélérer encore la transition écologique" et l'adaptation des territoires aux effets du dérèglement climatique.
A l'interface entre les confins Est de la ville nouvelle et les Balmes du Rhône, le projet des Balcons de Sermenaz s'étend sur 6,7 hectares. Il permettra de diversifier les typologies d'habitat et de compléter le maillage d'espaces publics en valorisant les vues sur le grand paysage. La dernière consultation d'opérateurs lancée par la SERL a permis de désigner le groupement conduit par PPX Architectes pour la construction de 87 logements, avec Ogic pour maître d'ouvrage.
Cinq espaces de baignade essonniens vont voir le jour au sein des communes du Coudray-Montceaux, de Corbeil-Essonnes, de Ris-Orangis et d’Étiolles. Le Conseil départemental recherche aujourd’hui un prestataire pour réaliser les études de pré-programmation et de programmation de ces sites.
Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage va identifier les usages et le potentiel de valorisation des eaux usées traitées, issues de cinq stations d’épuration du territoire. Plusieurs hypothèses sont déjà avancées par la Métropole pour cette réutilisation, à savoir l’arrosage des espaces verts, la recharge des nappes alluviales ou encore l’accompagnement interne au bon fonctionnement des stations d’épuration.
Malgré une performance en demi-teinte du fonds Novaxia R en 2023, le spécialiste de la transformation des bureaux en logements estime que son modèle économique est conforté par les évolutions récentes, notamment des décotes de 50 à 70% des actifs tertiaires en première et deuxième couronnes. L'intervention de Novaxia très en amont de la chaîne de valeur est au cœur du modèle économique de ce pionnier du recylage urbain et lui offre une certaine souplesse, même en période de forte tension sur les prix du logement.