Paris & Métropole Aménagement (P&MA) s'apprête à lancer un dialogue compétitif pour le renouveau du secteur. La future équipe pourra s'appuyer sur les études pré-opérationnelles menées par le groupement conduit par MG-AU, mais aussi sur le processus de concertation engagé depuis 2019 par la municipalité. Le projet, dont le périmètre s'étend sur 16 hectares aménageables, devra également se mettre en conformité avec le PLU bioclimatique de la Ville de Paris. Six orientations principales ont d'ores et déjà été fixées pour permettre à ce secteur stratégique de concilier cadre de vie apaisé, création de nouveaux logements et cohabitation avec des infrastructures lourdes.
Un concours d'architecture doit être lancé dans les prochaines semaines pour la reconversion de cet immeuble conçu dans les années 1980 par l'architecte Oscar Niemeyer. Acquis par la SPL Marne-au-Bois qui l'a elle-même revendu au bailleur 3F, il accueillera des logements sociaux et intermédiaires aux étages, ainsi que des locaux d'activités au rez-de-chaussée. Parmi les nombreux défis à relever, la préservation de l'oeuvre de l'architecte renommé.
Ce secteur très minéral, à l'interface entre les quartiers nord et le centre-ville, amorce sa mue, entre démolitions, réhabilitation lourde de logements sociaux, construction d'un îlot mixte et refonte des équipements et services. Des espaces de pleine terre vont rafraîchir cet ensemble sur dalle particulièrement exposé aux effets des îlots de chaleur urbain.
L'équipement public majeur s'enchâsse au sud de la nouvelle trame verte et bleue en cours de déploiement. Il mobilise, outre Marc Mimram, de jeunes équipes marseillaises. L'équipement aquatique va jouer un rôle urbain déterminant, de mise en liaison du grand parc des Aygalades en cours de renaturation, du quartier nouveau des Docks Libres en cours de développement, et des copropriétés en difficulté du Parc Bellevue, partie du QPV centre-ville, en cours de traitement par un plan de sauvegarde.
Architecturestudio interroge le futur d'un monde habité confronté à l'urgence climatique. L'agence, qui a fêté ses 50 ans en 2023, se projette déjà en 2073. Elle s'est dotée de boussoles ainsi que d'un cadre théorique et méthodologique pour intégrer dans la pratique de l'architecture les grands défis écologiques et sociétaux de notre temps. L'exposition Tracé Bleu explore cette démarche, collective et heuristique, et l'illustre à travers 4 projets emblématiques : le tribunal de justice de Saint-Laurent du Maroni, la gare de Bobigny Pablo Picasso, le projet Montpellier Respire et le secteur Demi-Lune à la Défense. Elle a ouvert ses portes le 27 janvier au Centquatre-Paris, jusqu'au 10 mars 2024. Cadre de Ville a rencontré Romain Boursier et Alain Bretagnolle, architectes urbanistes associés chez Architecturestudio, qui ont assuré la direction éditoriale de l'ouvrage. Ils nous expliquent comment ces boussoles issues de la démarche Tracé Bleu - ressources, gouvernance et économie bleue - guident le travail quotidien de l'agence.