Le Conseil de Paris doit approuver cette semaine un avenant au traité de concession confié en 2020 à la Semapa, avalisant les récents ajustements apportés au projet de transformation de la Porte de Montreuil. Avec une programmation réduite de moitié, de 52 000 m² à 26 000 m², et des ambitions de végétalisation revues à la hausse, l'équilibre de l'opération est mis à mal et contraint la municipalité parisienne à accroître son effort d'investissement de près de 70 M€.
Les Lyonnais pourront bientôt se réapproprier une place Bellecour rafraîchie. Connu pour accueillir de grandes manifestations, le site aux 100 000 voyageurs quotidiens est avant tout un lieu de passage. D'où l'ambition de la Ville de Lyon d'y développer de nouveaux usages sur les 11 600 m² de sa partie ouest et sur les 155 ml de la diagonale piétonne, à l'est. Autre enjeu et non des moindres : rafraîchir ce vaste îlot de chaleur en plantant massivement la place et en installant un dispositif protégeant les usagers de l'ensoleillement.
Le projet programme la création d’un parc linéaire comme colonne vertébrale du futur quartier des Alpins. Celui-ci intégrera une allée ombragée, un potager partagé de 1 200 m² et un jardin de pluie permettant la gestion des eaux pluviales. La place des mobilités douces et des modes actifs sur le quartier des Alpes doit également être renforcée.
Commune nouvelle depuis 2016, Theix-Noyalo doit aujourd'hui affirmer une nouvelle centralité. Au programme, construction de nouveaux logements, installation de commerces en rez-de-chaussée, renforcement des continuités écologiques, requalification du parc Le Digabel mais aussi diminution des flux automobiles et création de nouvelles circulations douces.
Les opérations se concentrent sur la plage de la Datcha et l’Anse Tabarin. La commune souhaite aménager des espaces de restauration, d’activités économiques, un square urbain ainsi qu’un boulodrome sur la plage de la Datcha et priorise la modernisation du quai maritime du secteur Tabarin. L'opération d'aménagement, dont les travaux doivent débuter au quatrième trimestre 2024, répond à deux projets connexes, la création du grand parc paysager du Calvaire, espace central du littoral, et celle d’un espace naturel protégé au sud.
La communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart souhaite formaliser une stratégie de réemploi "globale et opérationnelle" à l'échelle intercommunale. L'objectif est de mettre en place une boucle vertueuse sur le territoire afin de réutiliser les déchets des chantiers de démolition comme matériaux pour les chantiers de construction. L'agglomération recrute un AMO pour définir une feuille de route "économie circulaire" autour des matériaux du BTP. Les NPNRU Tarterêts à Corbeil-Essonnes et La Grande Borne-Grigny 2 à Grigny doivent devenir des sites pilotes de cette stratégie, au titre des dispositifs "Quartiers résilients" de l’Anru et "Démonstrateurs de la Ville Durable".