Le foncier n'est pas si rare. Les PLU actuellement en vigueur recèlent un trésor foncier potentiel mobilisable sans révision des documents d'urbanisme... pour peu que les élus du bloc communal l'acceptent. La livraison d'une étude du Cerema sur le lien entre consommation foncière et documents d'urbanisme permet d'avoir une vision d'ensemble des enjeux actuels territoriaux du ZAN dans le domaine qui est souvent un facteur de blocage : celui du droit des sols. Paradoxalement, la consommation apparaît plus importante dans les zones agricoles et naturelles que dans les zones "à urbaniser". Mais l'essentiel de la consommation foncière s'exerce dans les zones urbaines constituées.
La municipalité d'Arcueil profite du déménagement de son Hôtel de Ville pour se doter d'une nouvelle centralité. Sur 6,7 hectares, le projet vise à relier les polarités du centre ancien et du secteur Doumer, lieu d'implantation de l'actuel Hôtel de Ville. L'occasion de mener un projet de valorisation plus globale sur 4 secteurs. Selon l'EPT Grand Orly Seine Bièvre, tout l'enjeu est de "révéler un cœur de ville", de nombreux habitants déplorant l'absence de centralité. Il s'agira aussi de réaliser environ 300 logements sur l'ensemble du périmètre.
Le prolongement de la ligne B du métro lyonnais depuis l'automne 2023 rapproche la ZAC du Vallon, située sur la commune de Saint-Genis-Laval, de sa phase opérationnelle. Aujourd'hui, la ZAC prévoit une programmation mixte de 200 000 m² de SDP sur des fonciers appartenant majoritairement aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Cette dynamique métropolitaine n'occulte pas la dimension écologique du site, bien au contraire. La préservation du patrimoine naturel et de la faune en place fait partie des axes majeurs du projet qui se veut "adapté au changement climatique". Début 2024, D2P-Aménagement a été désigné assistance à maîtrise d'ouvrage. La Métropole de Lyon relance aujourd'hui la consultation d'architecte-urbaniste-paysagiste en chef et d'AMO qualité environnementale et urbaine.
Alter Public est désormais propriétaire du site de l'ancienne usine Thomson pour le compte d'Angers Loire Métropole. Une première étude de prospective et de programmation urbaine est en cours mais l'aménageur public lance d'ores et déjà une mission de maîtrise d'œuvre urbaine, infrastructures et paysage, qui doit permettre d'affiner le projet et de le porter en phase opérationnelle. Alter Public souhaite faire de cette opération exemplaire de recyclage foncier un "laboratoire de développement urbain de la ville d'Angers, dans une logique de reconstruction de la ville sur elle-même".
Le NPNRU mulhousien nécessite un investissement prévisionnel de 521 millions d'euros. Il se concentre sur trois quartiers d'intérêt national. Au total, 1 321 logements vont être réhabilités, 1 933 résidentialisés et 1 376 démolis. À l'aube d'une opération de coordination pour l'ensemble des QPV de la ville, panorama du nouveau programme de rénovation urbaine mulhousien.
Ce modèle de gouvernance permettrait de rallier les collectivités autour de projets communs et de mettre en place un tourisme “quatre saisons” sur des domaines montagneux mutualisés. La mise en place d’une offre d’activités non concurrentielle entre les différents acteurs reste l’un des points les plus difficiles à appréhender. Cette gouvernance permettrait également de prendre des décisions stratégiques concernant l’hébergement en montagne et, notamment, la construction de résidences de tourisme, modèle pertinent de renouvellement quantitatif et qualitatif du parc.