Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Courneuve : ACLAA prend la suite de TVK sur le projet des Six Routes

Plaine Commune Développement vient de dévoiler le groupement lauréat qui assurera la maîtrise d’œuvre urbaine de cette opération visant à accompagner l'arrivée du Grand Paris Express et à faire émerger un nouveau centre-ville pour La Courneuve. Le groupement lauréat est emmené par l'agence ACLAA, mandataire, associée aux paysagistes de l'Atelier Roberta - déjà retenu en novembre 2022 pour piloter la maîtrise d'œuvre des espaces publics de la ZAC - au BET MA-GEO, à EODD Ingénieurs conseils et à UrbanÉco. Il prend la suite du groupement TVK/OLM/Alto Step/Sephia qui assurait ce rôle depuis 2019, dans le cadre d'un marché arrivé à son terme en avril 2023.

Montrouge : l'ENS et l'UPC interrogent la mutualisation d'équipements sur un campus en mutation

Dans le cadre du projet "Campus urbain des Portes de Montrouge", qui vise à transformer le site universitaire pour lui apporter plus de mixité et l'ouvrir sur la ville, l’Université Paris Cité (UPC) et l’École normale supérieure (ENS) souhaitent réorganiser leur présence sur le site. Les immeubles, notamment ceux qui accueillent des logements, sont vétustes. De plus, des mutualisations d'équipements pourraient être envisagées pour les 2 écoles. Enfin, l'UPC aimerait installer son UFR STAPS sur le campus. Des réflexions qui devront à la fois tenir compte des besoins des 2 acteurs mais aussi du projet urbain d'ensemble que conduira Grand Paris Aménagement.

La ZAC Oasis, pièce clé de la stratégie de "recentrement" de Miramas

La Soleam recherche en urgence une maîtrise d'œuvre urbaine pour porter en phase opérationnelle le projet d'écoquartier Oasis. Cette opération à vocation résidentielle constitue un maillon clé de l'opération de "recentrement" engagée par la ville, en sus de la rénovation de la gare et de sa transformation en pôle d'échanges multimodal et de l'opération de revitalisation et de requalification du centre-ville.

La Réunion : le GIP repense le front de mer de l’Écocité

Le projet doit permettre d’étendre l’emprise du Sentier Littoral Ouest, principal axe de liaison et vecteur d’accessibilité entre les trois communes de l’Écocité : La Possession, Le Port et Saint-Paul. L’opération comporte également un fort volet de renaturation et de végétalisation afin de créer des zones ombragées et de valoriser et préserver la biodiversité du littoral.

Brains : Nantes Métropole Aménagement va construire 185 logements sur la ZAC des Cartrons

Le projet s’étend sur 7 hectares de prairies, de boisements et de zones cultivées, au Nord de la commune de Brains. Afin de favoriser la mixité sociale, la programmation de la ZAC des Cartrons prévoit la construction de 185 logements dont 38% de logements locatifs sociaux, 17% de logements en accession abordable et 45% en accession libre. La nature est également au centre de cette opération d’aménagement puisque la commune souhaite préserver les espaces naturels et laisser de la place au végétal sur le site.

Manche : Granville lance "la zone d'activités de demain"

Le foncier resterait public, occupé dans le cadre de baux emphytéotiques ou BRS. Exemplaire mais consommatrice de terres agricoles, la ZAE du Theil à Saint-Planchers vient d'être confiée à une équipe de concepteurs. Ses 23 ha doivent répondre aux besoins pour une vingtaine d'années. Programmation, montage, insertion paysagère et écologique vont être travaillés avec l'aménageur, Normandie Aménagement.